X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ottawa octroie plus 1,2 M$ pour le logement abordable au Témiscouata 

durée 30 juillet 2024 | 15h09
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Deux résidences pour personnes ainées de Dégelis et Saint-Honoré-de-Témiscouata ont reçu une aide financière du gouvernement fédéral afin de les aider à concrétiser leur projet de construction de nouveaux logements abordables. L’annonce a été réalisée par deux ministres fédérales, le 30 juillet, à Saint-Ulric. 

    Selon les informations transmises par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le Manoir Rose-Marquis de Dégelis a obtenu 785 000 $ pour la construction de 16 logements. La Villa Saint-Honoré, de Saint-Honoré-de-Témiscouata, a quant à elle reçu un montant de plus 481 000 $ pour un total de 10 nouveaux logements.

    Soulignons qu'il s'agit pas de sommes, ni de nouveaux projets. Le financement a été accordé dans les dernières années. 

    Ces projets sont les seuls retenus dans la région par le gouvernement du Canada dans le cadre de cette annonce qui prévoit l’octroi de plus de 35 millions de dollars, sous forme de contributions et de prêts à faible coût, afin de soutenir la construction et la réparation de 360 logements abordables dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de la Mauricie et de Lanaudière.

    Marie-Claude Bibeau et Diane Lebouthillier, respectivement ministre du Revenu national et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont effectué l’annonce, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.

    «Des familles et des personnes vulnérables auront accès à 360 logements abordables construits ou réparés grâce au Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada. Ces projets permettent non seulement de créer de nouveaux emplois et de stimuler l'économie locale, mais aussi de fournir des centaines logements sûrs et abordables à nos communautés», a déclaré la ministre Marie-Claude Bibeau.

    «Notre Stratégie nationale sur le logement vise les personnes qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Le projet de logement de L'Entre Gens à Saint-Ulric en est un exemple inspirant qui est destiné à des personnes âgées à faible et modeste revenus», a fait savoir Diane Lebouthillier.

    Concrètement, le financement fédéral annoncé contribue à la création de 297 nouveaux logements et à la réparation de 63 logements. 

    En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 50,97 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 146 000 logements et la réparation de plus de 286 000 logements.

    D'autres détails suivront...

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    Publié à 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    Publié à 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...