X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ottawa octroie plus 1,2 M$ pour le logement abordable au Témiscouata 

durée 30 juillet 2024 | 15h09
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Deux résidences pour personnes ainées de Dégelis et Saint-Honoré-de-Témiscouata ont reçu une aide financière du gouvernement fédéral afin de les aider à concrétiser leur projet de construction de nouveaux logements abordables. L’annonce a été réalisée par deux ministres fédérales, le 30 juillet, à Saint-Ulric. 

    Selon les informations transmises par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le Manoir Rose-Marquis de Dégelis a obtenu 785 000 $ pour la construction de 16 logements. La Villa Saint-Honoré, de Saint-Honoré-de-Témiscouata, a quant à elle reçu un montant de plus 481 000 $ pour un total de 10 nouveaux logements.

    Soulignons qu'il s'agit pas de sommes, ni de nouveaux projets. Le financement a été accordé dans les dernières années. 

    Ces projets sont les seuls retenus dans la région par le gouvernement du Canada dans le cadre de cette annonce qui prévoit l’octroi de plus de 35 millions de dollars, sous forme de contributions et de prêts à faible coût, afin de soutenir la construction et la réparation de 360 logements abordables dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de Québec, de la Mauricie et de Lanaudière.

    Marie-Claude Bibeau et Diane Lebouthillier, respectivement ministre du Revenu national et ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, ont effectué l’annonce, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.

    «Des familles et des personnes vulnérables auront accès à 360 logements abordables construits ou réparés grâce au Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada. Ces projets permettent non seulement de créer de nouveaux emplois et de stimuler l'économie locale, mais aussi de fournir des centaines logements sûrs et abordables à nos communautés», a déclaré la ministre Marie-Claude Bibeau.

    «Notre Stratégie nationale sur le logement vise les personnes qui en ont le plus besoin : les femmes et les enfants fuyant la violence familiale, les personnes âgées, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, les anciens combattants et les jeunes adultes. Le projet de logement de L'Entre Gens à Saint-Ulric en est un exemple inspirant qui est destiné à des personnes âgées à faible et modeste revenus», a fait savoir Diane Lebouthillier.

    Concrètement, le financement fédéral annoncé contribue à la création de 297 nouveaux logements et à la réparation de 63 logements. 

    En mars 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 50,97 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 146 000 logements et la réparation de plus de 286 000 logements.

    D'autres détails suivront...

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h48

    Promutuel Assurance de l’Estuaire dévoile ses résultats 2024

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance de l’Estuaire a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats exceptionnels de la dernière année. Sous le signe de la performance et de la rentabilité, la Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 13 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 ...

    Publié à 6h31

    Un nouveau comité citoyen au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Espace centre-ville a lancé son recrutement afin de créer un comité de citoyens bénévoles motivés, le 31 mars. L’organisme souhaite recruter des louperivois qui souhaitent s’engager dans sa mission pour développer de nouveaux projets et se créer une équipe qui pourra être présente sur le terrain lors des différents évènements sur la rue ...

    Publié à 6h04

    Le projet immobilier de la rue Beaubien est relancé  

    Le nouvel ensemble immobilier qui était prévu depuis 2022 sur la rue Beaubien, à la hauteur du chemin Lebel, est toujours dans les plans du promoteur, Les immeubles Jacques Anctil. Le projet a toutefois été revampé et il fera l’objet d’une nouvelle assemblée de consultation publique le 14 avril prochain, en marge de la séance du conseil ...