X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac appuie la démarche de la Dre Émilie Desrosiers

durée 27 juin 2024 | 06h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    C’est avec «stupeur et consternation» que le maire, Denis Blais, dit avoir appris la rupture des services en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, du 25 juin au 9 septembre. Par voie de communiqué, il ajoute que cette nouvelle lui a été annoncée le jeudi 20 juin, soit juste avant la sortie de la nouvelle publiquement, effectuée le lendemain.  

    Le maire se questionne sur les intentions réelles derrière le choix de faire cette annonce juste avant un long congé et à peine quelques jours avant la mise en application de cette décision.
    Dans ce contexte, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac appuie donc la MRC de Témiscouata dans les demandes effectuées auprès PDG du CISSS Bas-Saint-Laurent, le Dr Jean-Christophe Carvalho, énoncées par voie de communiqué de presse le 25 juin.

    «La Ville appuie incontestablement la démarche de communication publique entamée par Dre Émilie Desrosiers, chirurgienne générale à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, et ses collègues. Entre autres, Dre Anne-Marie Boulay, médecin de famille et médecin accoucheur à Témiscouata-sur-le-Lac, Dre Mireillle Dionne, médecin-chef du service de périnatalité du Témiscouata et madame Vicky Racicot, accompagnante à la naissance, font partie du nombre des spécialistes qui souhaitent se faire entendre», souligne la Ville par communiqué.

    Dès vendredi, une rencontre a eu lieu entre le maire, Denis Blais, et une gestionnaire de l’hôpital afin de discuter de possibles solutions. Pendant la fin de semaine, le maire a également eu l’occasion de s’entretenir directement avec Dre Desrosiers afin de lui réitérer le support de la Ville et son aide pour mettre en action diverses démarches concrètes d’appui.

    «C’est certain que nous avons le Témiscouata à cœur et nous ne pouvons pas accepter cette décision sans agir. C’est non seulement inacceptable et potentiellement risqué pour les femmes enceintes, c’est aussi un frein à l’attrait et la rétention des familles à s’installer ici», soutient Denis Blais.

    La Ville adoptera une résolution d’appui lors de la prochaine séance du conseil, prévue le 3 juillet prochain et souligne rester disponible pour travailler de concert avec les divers intervenants pour trouver des solutions à long terme pour le bien de toute la communauté témiscouataine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Un beau début de saison pour les acériculteurs bas-laurentiens

    La saison des sucres est officiellement débutée au Bas-Saint-Laurent. Les érables ont commencé à couler vers le 5 mars et ne se sont pas taris depuis, d’après le président régional du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), Justin Plourde. Un beau début de saison qui augure bien pour la suite ...

    Publié à 6h48

    Promutuel Assurance de l’Estuaire dévoile ses résultats 2024

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance de l’Estuaire a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats exceptionnels de la dernière année. Sous le signe de la performance et de la rentabilité, la Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 13 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 ...

    Publié à 6h31

    Un nouveau comité citoyen au centre-ville de Rivière-du-Loup

    Espace centre-ville a lancé son recrutement afin de créer un comité de citoyens bénévoles motivés, le 31 mars. L’organisme souhaite recruter des louperivois qui souhaitent s’engager dans sa mission pour développer de nouveaux projets et se créer une équipe qui pourra être présente sur le terrain lors des différents évènements sur la rue ...