X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac appuie la démarche de la Dre Émilie Desrosiers

durée 27 juin 2024 | 06h00
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    C’est avec «stupeur et consternation» que le maire, Denis Blais, dit avoir appris la rupture des services en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, du 25 juin au 9 septembre. Par voie de communiqué, il ajoute que cette nouvelle lui a été annoncée le jeudi 20 juin, soit juste avant la sortie de la nouvelle publiquement, effectuée le lendemain.  

    Le maire se questionne sur les intentions réelles derrière le choix de faire cette annonce juste avant un long congé et à peine quelques jours avant la mise en application de cette décision.
    Dans ce contexte, la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac appuie donc la MRC de Témiscouata dans les demandes effectuées auprès PDG du CISSS Bas-Saint-Laurent, le Dr Jean-Christophe Carvalho, énoncées par voie de communiqué de presse le 25 juin.

    «La Ville appuie incontestablement la démarche de communication publique entamée par Dre Émilie Desrosiers, chirurgienne générale à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac, et ses collègues. Entre autres, Dre Anne-Marie Boulay, médecin de famille et médecin accoucheur à Témiscouata-sur-le-Lac, Dre Mireillle Dionne, médecin-chef du service de périnatalité du Témiscouata et madame Vicky Racicot, accompagnante à la naissance, font partie du nombre des spécialistes qui souhaitent se faire entendre», souligne la Ville par communiqué.

    Dès vendredi, une rencontre a eu lieu entre le maire, Denis Blais, et une gestionnaire de l’hôpital afin de discuter de possibles solutions. Pendant la fin de semaine, le maire a également eu l’occasion de s’entretenir directement avec Dre Desrosiers afin de lui réitérer le support de la Ville et son aide pour mettre en action diverses démarches concrètes d’appui.

    «C’est certain que nous avons le Témiscouata à cœur et nous ne pouvons pas accepter cette décision sans agir. C’est non seulement inacceptable et potentiellement risqué pour les femmes enceintes, c’est aussi un frein à l’attrait et la rétention des familles à s’installer ici», soutient Denis Blais.

    La Ville adoptera une résolution d’appui lors de la prochaine séance du conseil, prévue le 3 juillet prochain et souligne rester disponible pour travailler de concert avec les divers intervenants pour trouver des solutions à long terme pour le bien de toute la communauté témiscouataine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 avril 2025 | 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    2 avril 2025 | 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    2 avril 2025 | 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...