X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendies de forêt

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

durée 20 juin 2024 | 09h41
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter d’aujourd’hui, 20 juin, à midi.
     
    Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et aux territoires suivants :

    BAS-SAINT-LAURENT : La Matapédia (07), La Matanie (08), La Mitis (09), RimouskiNeigette (10), Les Basques (11).
     
    CÔTE-NORD : Manicouagan (96) – pour sa portion à l’est de la rivière Manicouagan ainsi que pour sa portion de l’île René-Levasseur, Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972) – uniquement pour sa portion de l’île René-Levasseur, Minganie (981) – incluant l’île d’Anticosti, Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).
     
    GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE
    : Le Rocher-Percé (02), La Côte-de-Gaspé (03), La Haute-Gaspésie (04), Bonaventure (05), Avignon (06).
     
    Pour consulter la carte du territoire visé, cliquez ici.
     
    Présentement, 3 incendies sont en activité au Québec dans la zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 183 incendies de forêt ont touché 11 971 hectares.
     
    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

    Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...