X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendies de forêt

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

durée 20 juin 2024 | 09h41
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter d’aujourd’hui, 20 juin, à midi.
     
    Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et aux territoires suivants :

    BAS-SAINT-LAURENT : La Matapédia (07), La Matanie (08), La Mitis (09), RimouskiNeigette (10), Les Basques (11).
     
    CÔTE-NORD : Manicouagan (96) – pour sa portion à l’est de la rivière Manicouagan ainsi que pour sa portion de l’île René-Levasseur, Sept-Rivières (971), Caniapiscau (972) – uniquement pour sa portion de l’île René-Levasseur, Minganie (981) – incluant l’île d’Anticosti, Le Golfe-du-Saint-Laurent (982).
     
    GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE
    : Le Rocher-Percé (02), La Côte-de-Gaspé (03), La Haute-Gaspésie (04), Bonaventure (05), Avignon (06).
     
    Pour consulter la carte du territoire visé, cliquez ici.
     
    Présentement, 3 incendies sont en activité au Québec dans la zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 183 incendies de forêt ont touché 11 971 hectares.
     
    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

    Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juillet 2024 | 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...

    19 juillet 2024 | 6h31

    Vacances de la construction : la SQ lance un appel à la prudence

    À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain. C’est sous le ...

    19 juillet 2024 | 6h04

    Pluie de médailles pour le Domaine Vallier Robert 

    Le Domaine Vallier Robert, anciennement connu comme étant le Domaine Acer, continue de voir ses produits issus de la fermentation de la sève d’érable briller sur les scènes nationales et internationales. En 2024, l’entreprise d’Auclair, au Témiscouata, a récolté 17 nouvelles distinctions soulignant son expertise dans son domaine.  Au cours des ...