X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Assemblée régionale des partenaires de la Démarche COSMOSS

Une communauté engagée à toujours faire mieux pour les enfants et les jeunes

durée 20 juin 2024 | 06h31
  • Plus de 200 personnes ont pris part à l’Assemblée régionale des partenaires de la Démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent qui se tenait le lundi 17 juin à Rivière-du-Loup.

    Avec en toile de fond le 20e anniversaire de la Démarche COSMOSS, une importante délégation des réseaux de la santé et des services sociaux, de l’éducation, de la petite enfance, des milieux communautaires, municipaux et de l’emploi a été réunie autour d’un but commun : continuer d’unir les forces en présence pour le bienêtre des enfants et des jeunes du Bas-Saint-Laurent.

    Le milieu politique, des organisations provinciales impliquées dans la cause des jeunes ainsi que des alliés de la première heure de la Démarche COSMOSS ont aussi participé. L’évènement a proposé des conférences et des ateliers consacrés au partage d’initiatives à succès ainsi qu’un volet reconnaissance dans le contexte des célébrations du 20e anniversaire.

    En début de journée, l’économiste Pierre Fortin a souligné l’importance des investissements en petite enfance et leurs retombées bénéfiques sur le parcours de vie d’une personne, de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que pour l’ensemble de la société. Jean-Pierre Hotte, invité en tant que spécialiste du développement social, a quant à lui parlé de la nécessité de développer et maintenir un réseau fort autour des familles, s’agissant d’une condition d’amélioration de santé des enfants et des jeunes.

    COURT-MÉTRAGE

    Grâce à la collaboration des organisations engagées à COSMOSS, des centaines d’initiatives ont permis des avancées durables pour aider les familles à relever les défis qui évoluent sans cesse, notamment en matière d’éveil à la lecture, de développement du langage, de gestion du temps d’écran, de soutien à la création de jardins pédagogiques ou encore d’équilibre études-travail. C’est entre autres ce que met en lumière le court-métrage «20 ans et l’avenir devant nous», présenté en primeur lors de l’assemblée. Relatant le parcours des 20 dernières années à travers des témoignages, ce dernier sera diffusé sur les réseaux sociaux de COSMOSS.

    L’évènement permettra de souligner l’importance du travail des démarches COSMOSS des huit territoires de MRC. Présents pour l’occasion, les députées et députés du Bas-Saint-Laurent ont remis aux comités locaux de coordination des certificats honorifiques de l’Assemblée nationale.

    Le Comité régional de coordination COSMOSS a également remis une plaque-souvenir à près de 50 personnes impliquées depuis au moins 15 ans. Pour la présidente du Comité régional de coordination COSMOSS, Anne Duret, «ces femmes et ces hommes ont contribué à bâtir une communauté bienveillante autour des enfants et des jeunes du Bas-Saint-Laurent. Leur implication depuis toutes ces années est une source d’inspiration et démontre l'impact puissant que peut avoir un collectif engagé comme le nôtre.»

    UNE SEULE ADRESSE

     Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire découvrir à un large public la mission et les initiatives réalisées depuis 20 ans, et ce, grâce à un dossier spécial à cosmoss.qc.ca/20ans.  D’autres évènements auront lieu pour souligner le 20e anniversaire, dont un colloque régional en lecture en novembre prochain.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    Publié à 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...