X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupe d'arbres au parc du Campus-et-de-la-Cité

durée 20 juin 2024 | 06h54
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Des citoyens se sont inquiétés d'une récente coupe d'arbres dans le secteur du parc du Campus-et-de-la-Cité et du boulevard de l'Hôtel-de-Ville. La Ville de Rivière-du-Loup a tenu à se faire rassurante, il n’y a aucune coupe d’arbre arbitraire et non justifiée sur son territoire.

    «Chaque année, il y a un grand exercice d’élagage et de coupe des arbres malades, blessés sérieusement, en fin de vie ou posant un risque pour la sécurité. C'est le cas pour ceux du parc du Campus-et-de-la-Cité et du boulevard Hôtel-de-Ville», souligne le directeur du Service des communications, Pascal Tremblay.

    Ce dernier souligne que plusieurs causes possibles peuvent mener à la coupe d’arbres. Puisque la Ville n'est pas spécialiste en la matière, elle a donc mandaté Parcs Bas-Saint-Laurent pour analyser chaque arbre soulevant des doutes. «Ce sont les experts qui vont faire une analyse selon des critères objectifs et qui vont faire des recommandations quant à l’émission des permis avant qu’une coupe soit effectuée, parce que oui, il faut un permis pour toute coupe d’arbre», rappelle M. Tremblay.

    L'agrile du frêne qui donne d'importants maux de tête à plusieurs municipalités au Québec n'est toutefois pas en cause dans le cas des derniers abattages. M. Tremblay ajoute que les causes de maladies ou de blessures peuvent être multiples. Ce peut être le réseau racinaire qui est endommagé, dans d’autres cas, les fondants hivernaux peuvent être en cause.

    Parfois, l'anthracnose peut être responsable. Il s'agit d'une maladie causée par un champignon qui provoque des lésions nécrotiques caractéristiques, aux contours très nets, sur les feuilles, les tiges, les fleurs et les fruits. «C’est très variable, il y a une multitude de causes, mais ce n’est pas pris à la légère», ajoute le directeur du Service des communications.

    Ce dernier ajoute qu'en contrepartie, les employés des Travaux publics plantent entre 125 et 150 arbres à différents endroits dans la Ville. Ces chiffres ne tiennent pas compte des plantations que Parcs Bas-Saint-Laurent effectue au nom de la Ville dans ses différents parcs et espaces verts.

    La Ville de Rivière-du-Loup participe également à d'autres projets de plantation gérés indépendamment ou à des initiatives de plantation spécifiques, comme celle de l’asclépiade, une plante vivace et indigène, afin de favoriser la migration des monarques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...