X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démolition de l’ancienne Brasserie La Fontaine 

durée 17 juin 2024 | 11h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une page d’histoire a officiellement été tournée au centre-ville de Rivière-du-Loup, le 17 juin. Quelques jours après la délivrance d’un permis de démolition, le bâtiment qui a autrefois abrité la Brasserie La Fontaine a été détruit. 

    Les travaux ont débuté vers 8 h, lundi. Quelques heures plus tard, la façade est officiellement tombée sous la force d’une pelle mécanique. Ils ne restaient alors que des ruines sur le terrain situé aux 376-378, rue Lafontaine.

    Plusieurs personnes ont assisté au spectacle sur le bord de la voie publique au cours de l’avant-midi. L’opération a aussi ralenti la circulation, de nombreuses automobilistes n’hésitant pas à mettre le pied sur la pédale de frein afin de voir les travaux quelques instants. 

    La Ville de Rivière-du-Loup avait confirmé la délivrance du permis de démolition au début juin. Le document a été octroyé en situation d’urgence sur recommandation conjointe du Service du développement territorial et du Service de sécurité incendie. Le bâtiment était jugé dangereux et il devait être démoli dès que possible pour assurer la sécurité des voisins et des passants.

    Le 11 mai dernier, soit près de huit ans et demi après le premier incendie qui a forcé la fermeture de l'établissement louperivois, le bâtiment a de nouveau été la proie des flammes. L'incendie a été considéré comme suspect.

    La bâtisse était la propriété de Gestion Miya inc, menée par Stéphane Morin et d'une compagnie à numéro qui appartient à Jean Després. 

    Aucun détail n’a été transmis sur l’avenir du site. Les propriétaires devront toutefois suivre la procédure habituelle lorsqu’ils auront un projet de construction à présenter à la Ville. Le comité consultatif d'urbanisme devra notamment donner sa recommandation.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 juillet 2024 | 6h57

    École d’immersion française : le milieu toujours en attente d’une réponse 

    L’avenir de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles est toujours en suspens. L’Université Western, qui chapeaute l’institution d’enseignement, tarde à éclaircir ses intentions concernant la reprise ou non de ses activités en sol pistolois.  Selon le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, l’Université Western a récemment reçu le ...

    19 juillet 2024 | 6h31

    Vacances de la construction : la SQ lance un appel à la prudence

    À l’aube des vacances de la construction, la Sûreté du Québec tient à rappeler aux usagers des réseaux routier et récréotouristique que comme chaque année, elle intensifiera ses interventions afin d’inciter à la prudence, autant sur le réseau routier que sur les plans d’eau et les sentiers, et ce, du 19 juillet au 4 août prochain. C’est sous le ...

    19 juillet 2024 | 6h04

    Pluie de médailles pour le Domaine Vallier Robert 

    Le Domaine Vallier Robert, anciennement connu comme étant le Domaine Acer, continue de voir ses produits issus de la fermentation de la sève d’érable briller sur les scènes nationales et internationales. En 2024, l’entreprise d’Auclair, au Témiscouata, a récolté 17 nouvelles distinctions soulignant son expertise dans son domaine.  Au cours des ...