X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démolition de l’ancienne Brasserie La Fontaine 

durée 17 juin 2024 | 11h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une page d’histoire a officiellement été tournée au centre-ville de Rivière-du-Loup, le 17 juin. Quelques jours après la délivrance d’un permis de démolition, le bâtiment qui a autrefois abrité la Brasserie La Fontaine a été détruit. 

    Les travaux ont débuté vers 8 h, lundi. Quelques heures plus tard, la façade est officiellement tombée sous la force d’une pelle mécanique. Ils ne restaient alors que des ruines sur le terrain situé aux 376-378, rue Lafontaine.

    Plusieurs personnes ont assisté au spectacle sur le bord de la voie publique au cours de l’avant-midi. L’opération a aussi ralenti la circulation, de nombreuses automobilistes n’hésitant pas à mettre le pied sur la pédale de frein afin de voir les travaux quelques instants. 

    La Ville de Rivière-du-Loup avait confirmé la délivrance du permis de démolition au début juin. Le document a été octroyé en situation d’urgence sur recommandation conjointe du Service du développement territorial et du Service de sécurité incendie. Le bâtiment était jugé dangereux et il devait être démoli dès que possible pour assurer la sécurité des voisins et des passants.

    Le 11 mai dernier, soit près de huit ans et demi après le premier incendie qui a forcé la fermeture de l'établissement louperivois, le bâtiment a de nouveau été la proie des flammes. L'incendie a été considéré comme suspect.

    La bâtisse était la propriété de Gestion Miya inc, menée par Stéphane Morin et d'une compagnie à numéro qui appartient à Jean Després. 

    Aucun détail n’a été transmis sur l’avenir du site. Les propriétaires devront toutefois suivre la procédure habituelle lorsqu’ils auront un projet de construction à présenter à la Ville. Le comité consultatif d'urbanisme devra notamment donner sa recommandation.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Un chantier majeur se met en branle à Notre-Dame-du-Portage

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a démarré un imposant projet de protection côtière qui devrait s’étendre sur plusieurs années. Le document d’avis de projet déposé en aout 2024 au ministère de l’Environnement compte pas moins de 77 pages. En mars 2023, la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage a obtenu un montant de 9,4 M$ du gouvernement ...

    Publié à 6h30

    Début de la construction de la nouvelle installation du CPE Les Calinours

    La première pelletée de terre protocolaire pour la construction d’une toute nouvelle installation de 50 places du CPE-BC Les Calinours a eu lieu le 22 octobre à Témiscouata-sur-le-Lac. Les travaux officiels ont débuté dès le lendemain, le 23 octobre. Le projet, évalué à 3,6 M$, offrira 10 nouvelles places en pouponnières et 40 places en groupes ...

    Publié à 6h02

    BAPE sur le dragage : la population invitée à visiter le port de Gros-Cacouna 

    En marge de la première partie de l’audience publique du BAPE sur le programme décennal de dragage d’entretien au port de Gros-Cacouna, la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie invite la population à participer à une visite des installations. Cette activité sera organisée le 29 octobre en matinée.  Selon les informations ...