X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Huit nouvelles places en garderie à Rivière-Bleue

durée 17 juin 2024 | 10h48
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le CPE La Ribambelle de Rivière-Bleue a inauguré ses huit nouvelles places le 14 juin. L’agrandissement a été réalisé cet hiver grâce à des investissements de près de 200 000 $. Une belle nouvelle qui permet de donner du souffle au centre, selon la directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens.

    «Avec ces huit places-là, il y a une grande partie des enfants sur la liste d’attente qui ont pu intégrer nos services», a-t-elle confié. La liste est maintenant passée sous le seuil de 20 noms. 

    Au total, 29 enfants fréquentent La Ribambelle. L’agrandissement a permis d’exploiter le deuxième étage du bâtiment. Auparavant séparé en locaux et en bureaux, l’espace compte maintenant un espace de jeu, des toilettes et un vestiaire. Du mobilier neuf a aussi été acheté, la cage d’escalier a été remise aux normes et la cuisine a été réaménagée.

    Le CPE travaillait depuis 2021 à la réalisation de ce projet. Il a été réalisé entre janvier et mars. Les huit nouveaux enfants ont intégré le CPE en avril, de même que trois nouvelles ressources dont une à temps plein et deux à temps partiel. «Des places comme ça, subventionnées à 9,10 $ par jour, ça vient donner un peu d’air aux familles en ces temps d’inflation», indique Amélie Dionne, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata.

    Une subvention de 180 000 $ a été octroyée par le ministère de la Famille, 8 000 $ par Desjardins et 5 000 $ par la Municipalité de Rivière-Bleue. «C’est une excellente nouvelle pour les parents du secteur qui pourront bénéficier de ce service abordable», s’est réjouie l’élue.

    Elle souligne que depuis 2022, 196 places en garderie ont été créées dans la région. «Au Québec, on est l’endroit où il y a le plus de femmes sur le marché du travail, et c’est vraiment en partie grâce à notre réseau de CPE», souligne-t-elle. Dans les prochaines années, elle partage que le gouvernement souhaite la création de 37 000 nouvelles places subventionnées, dont 17 000 sont déjà disponibles.

    Le CPE de Rivière-du-Loup compte sept installations dont quatre à Rivière-du-Loup, une à Saint-Antonin, une à Saint-Cyprien et une à Rivière-Bleue, totalisant 300 places. Sa liste d’attente s’élève à 540 noms.

    En 2025, le CPE a le projet de transférer son centre du quartier Saint-Ludger à Rivière-du-Loup de 26 places à Saint-Antonin puisque la bâtisse commence à montrer des signes d’épuisement. Un CPE totalisant 50 places, dont 24 nouvelles, sera construit sur la rue des Fougères pour le 1er avril, si tout se déroule comme prévu. 

    Les plans sont présentement entre les mains du ministère. La directrice espère une réponse à la fin de l’été afin de lancer les appels d’offres juste après et que les travaux débutent en automne et se poursuivent durant l’hiver.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 14h53

    Collision sur le boulevard Cartier à Rivière-du-Loup

    Un véhicule utilitaire sport et une voiture sont entrés en collision à l’intersection du boulevard Cartier et de la rue Plourde, le 1er avril vers 13 h 10 à Rivière-du-Loup. Une personne a été transportée par prévention au centre hospitalier. L’accident est survenu alors qu’un véhicule non impliqué dans l’incident s’est engagé sur le boulevard ...

    1 avril 2025 | 13h03

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une requête formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois demandent ...

    1 avril 2025 | 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...