X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vente de l’église Saint-Mathias de Cabano progresse 

durée 14 juin 2024 | 14h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le processus menant à la vente de l’église St-Mathias de Cabano chemine positivement à Témiscouata-sur-le-Lac. Un acquéreur du milieu témiscouatain a été sélectionné et le bâtiment religieux, situé sur la rue Saint-Philippe, pourrait lui être vendu prochainement. 

    Deux ans après le début de ses démarches, la Fabrique Saint-Mathias voit la lumière au bout du tunnel. Différentes étapes doivent toutefois être franchies avant que la vente soit officialisée. 

    «Le contrat de vente n’est pas encore signé, mais nous sommes sur la bonne voie. La démarche est bien avancée […] et on ne reviendra pas en arrière», a confié le président Vallier Daigle, le 14 juin. Il précise que le Diocèse de Rimouski est bien au fait de la situation et que plusieurs rencontres ont déjà eu lieu, même avec l’évêque. 

    Le 9 juin dernier, des paroissiens ont été aussi rencontrés dans le cadre d’une assemblée. Quelques éléments sur le processus de vente leur ont été communiqués. La Fabrique a notamment martelé l’importance de la conservation, sans frais, d’un lieu de culte à l’intérieur de l’église. «Si on veut que ça fonctionne, c’est très important», a souligné M. Daigle. 

    Pour la suite, l’acquéreur conserverait une vocation communautaire au bâtiment religieux d’une cinquantaine d’années. Une fois le processus complété, une présentation sera réalisée auprès de la population. 

    Selon Vallier Daigle, la vente de l’église est un dossier émotif. Il estime cependant que les paroissiens comprennent la nécessité d’aller de l’avant et de passer à une autre étape. En 2023, la Fabrique a terminé son année financière sur un déficit, malgré la location avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les activités religieuses n’attirent plus les foules d’autrefois, il n’y a pas de cachette. 

    «Les participations aux cérémonies, les quêtes, les capitations, les mariages…on a tous les chiffres depuis 2019 et ils sont clairs», a-t-il dit. 

    En mai 2022, les membres du conseil de la Fabrique Saint-Mathias du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac avaient convié la population à une rencontre sur l’avenir du bâtiment. Le processus de vente a par la suite été entamé. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l’abandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l’abandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu’au déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...