X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La fermeture complète du pont D’Amours pendant huit mois sera considérée

durée 9 juin 2024 | 06h32
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup analysera la possibilité de fermer complètement le pont d’Amours à la circulation pendant une période de huit mois afin que le ministère des Transports et de la Mobilité durable procède à sa réhabilitation à l’été 2026.

    Le MTQ a récemment confirmé que cette avenue était possible et même envisagée dans ce dossier. Elle a d’ailleurs été présentée à l’administration louperivoise lors d’une rencontre entre les deux parties dans les dernières semaines. 

    La fermeture complète du lien entre les deux rives viendrait chambouler le quotidien de plusieurs citoyens des deux côtés de la rivière du Loup. Elle présenterait cependant certains avantages, dont une réduction importante de la durée anticipée des travaux. 

    «Bien que cette option entraîne un détour de quelques kilomètres pour les automobilistes, elle permettrait de réduire de façon substantielle la durée du chantier puisque l’installation et le démantèlement de la structure temporaire ne seraient pas requis», a confirmé Sophie Gaudreault, porte-parole régionale au ministère des Transports et de la Mobilité durable. 

    «La durée des travaux passerait ainsi d’environ trois ans à moins d’un an», a-t-elle précisé. 

    Le scénario impliquant la construction d’un pont temporaire permettant le maintien de la circulation durant le chantier du pont d’Amours est discuté depuis plusieurs années à Rivière-du-Loup. Ce dossier est d’ailleurs revenu dans l’actualité en mars, lorsque le propriétaire d’un immeuble à logement de la rue Témiscouata a dénoncé un processus d’expropriation jugé cavalier. Une partie de son terrain a été ciblé pour accueillir une partie de l’infrastructure. 

    Le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille, a abordé la possible fermeture complète du pont à la dernière séance du conseil municipal, celle du 21 mai. Il s’agit, selon lui, d’une avenue qui doit être considérée avec rigueur. 

    «Quand les gens du MTQ sont arrivés avec ça, on a été un peu surpris. Ils venaient mesurer la température de l’eau, voir si nous étions ouverts», a-t-il soutenu. 

    «Ce qui est maintenant important pour nous, c’est vraiment de regarder au niveaux des services d’urgence, que ce soit les pompiers, les policiers et les ambulanciers. Est-ce qu’il y a des alternatives, si le pont est fermé sur une longue période?»

    La sécurité des citoyens demeure la priorité de la Ville, martèle Mario Bastille. «C’est le mot d’ordre et c’est non-négociable. S’il y a des plan B et que nous pouvons avoir des solutions, peut-être que ça pourra être envisagé», a-t-il dit, dévoilant un peu plus sa pensée. 

    La Ville de Rivière-du-Loup doit éventuellement informer le Ministère de sa décision. Si cette solution est retenue, le MTQ assure qu’il travaillera en collaboration avec la Ville afin de mettre en place des moyens visant à atténuer les répercussions de cette fermeture sur les citoyens.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • YM
      Yves Morneau
      temps Il y a 10 mois
      C'est bien le temps de considerer un 2e lien au bout de la rue Alfred Fortin et Delage. La securite de la population est jeu. Ca prend pas la tete a Papineau pour comptendre ca Mr Bastille!
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 10 mois
      L argent passe avant la sécurité du monde, c est pas d hier qu on est rendu la, quand ca serait si facile un pont temporaire, oui au bout alfred fortin, mais le mtq regarde plus leur commission que la santé du monde.
      Dans quel monde de fou vit on maintenant.
      L argent la racine de tous les mots
    • GR
      Gaston Roy
      temps Il y a 10 mois
      Ca va encore prendre une pétition pour faire clairement comprendre que ca prends une voue secondaire, un autre pont.
      Tout le monde sait très bien que ca va prendre au delà d une année à refaire le pont, ca comprends les imprévus, et ca il y en a toujours mais on nous fait croire que 8 mois est suffisant. Donc un pont temiraire est essentiel
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h05

    Un chalet dans les airs à Cacouna 

    L’ancien chalet du club de golf de Cacouna s’est envolé le temps de quelques instants, ce mercredi 2 avril. Une opération d’envergure qui permettra aux bénévoles de le rénover et de l’utiliser comme pavillon d’accueil en vue de la prochaine saison estivale.  Le déplacement du bâtiment vieux d’une centaine d’années était attendu depuis un bon ...

    Publié à 10h49

    La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en ...

    Publié à 6h57

    Des nouvelles du projet de résidence étudiante de Rivière-du-Loup 

    Le projet visant la construction de logements abordables pour étudiants à Rivière-du-Loup n’est pas sur la glace, au contraire. Même s’il a été dévoilé il y a plus d’un an et demi déjà, le dossier progresse et les partenaires impliqués fondent toujours beaucoup d’espoir sur une réalisation finale pour la rentrée 2026-2027.  Le Centre de services ...