X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Congrès de l’Association des cimetières chrétiens du Québec à Rivière-du-Loup

durée 5 juin 2024 | 06h45
  • L’Association des cimetières chrétiens du Québec (ACCQ) invite les congressistes à réfléchir aux défis de l’avenir lors de son congrès annuel prévu du 5 au 7 juin à Rivière-du-Loup à l’Hôtel Universel.

    Les quelque 200 délégués attendus à ce 36e congrès annuel discuteront des changements législatifs, du patrimoine, de communication, de marketing et du développement de nouveaux produits et services pour les cimetières. 

    Ils auront de plus, à se prononcer sur la création d’un comité spécial dont le mandat premier sera de revoir l’ensemble du cadre législatif et réglementaire qui encadre les cimetières. Le comité devra par la suite proposer une série de recommandations visant à rendre cet encadrement mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui et de demain. 

    Lors de la plénière du vendredi matin, les délégués auront finalement accès au tout nouveau «Guide de gestion administrative de compagnies de cimetières chrétiens et de cimetières paroissiaux». Fruit de deux ans de travail intensif et de collaboration avec les chanceliers et les économes diocésains catholiques, ce manuel entièrement électronique et facilement actualisable vient remplacer le document de référence précédent qui date de près de 15 ans.

    «Les réalités sociodémographiques du Québec font en sorte que les cimetières doivent se mettre en mode écoute et être proactifs s’ils veulent demeurer la ressource funéraire privilégiée de la population», Daniel Dezainde, président de l’ACCQ. L’Association continuera de jouer un rôle de mobilisateur et de facilitateur afin d’entraîner dans son sillage les autres acteurs de l’industrie funéraire sur la voie de changements plus écologique et durables.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...

    Publié à 6h00

    Un succès pour la Loto-Vacances CND

    La 3e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND a permis à la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup de doubler son gain en générant un profit de 32 486,89 $. Au total, 6 000 billets ont été mis en vente du 28 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux événements et au développement philanthropique de la Fondation, ...

    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...