X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feux à ciel ouvert interdits au Bas-Saint-Laurent

durée 4 juin 2024 | 13h44
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a interdit les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité un peu partout au Québec à compter du 4 juin à 8 h en raison des conditions qui sévissent présentement. 

    Au Bas-Saint-Laurent, les régions de la Matapédia, de la Matanie, de la Mitis, de Rimouski-Neigette et du KRTB sont à un risque extrême d’incendie de forêt.

    Ailleurs dans la province, des territoires du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Outaouais, des Laurentides, de la Mauricie, de Lanaudière, de la Capitale-Nationale, de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de Chaudière-Appalaches sont touchés par cet avis.
     
    Présentement, deux incendies sont en activité au Québec en zone de protection intensive. Depuis le début de la saison de protection, 136 incendies ont touché 229.1 hectares de forêt.  
     
    Cette mesure d'interdiction a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par la ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. La collaboration de tous est essentielle.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...