X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique

durée 14 avril 2024 | 07h10
  • Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 42e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains. Le temps d'une fin de semaine, avocats et notaires se mobiliseront pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population de partout au Québec.

    Cette initiative constitue, avec d'autres services offerts par le JBM, une action concrète et durable pour améliorer l'accès à la justice. Ce service gratuit destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (le CAIJ), mais également avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association canadienne des parajuristes.

    La Clinique juridique téléphonique est une occasion unique de recevoir gratuitement des conseils de la part d'un avocat ou d'un notaire, afin de mieux comprendre ses droits et obligations, et de s'orienter dans des situations parfois complexes et délicates. Qu'il s'agisse de préoccupations liées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion du patrimoine, aux conflits en matière de logement ou des interrogations en immigration, les juristes bénévoles mettent leur expertise à disposition pour répondre à toutes questions d'ordre juridique. Alors que les besoins sont grands, le JBM a mis sur place ce service attendu par la population deux fois par année afin de contribuer à favoriser l'accès à la justice.

    UN SERVICE SIMPLE ET ACCESSIBLE

    Qu’il s’agisse d’un besoin d'informations sur ses droits et obligations, ou sur les solutions qui s'offrent à vous pour prévenir ou régler ses différends, les juristes bénévoles sont disponibles pour répondre aux questions de la population avec bienveillance et professionnalisme. Ce rendez-vous bien établi connaît chaque année une forte affluence : l'an dernier, près de 4 000 appels de citoyens ont été reçus et traités dans le cadre de cette initiative.


    La clinique juridique en bref :

    — Quoi : Des conseils juridiques gratuits pour toute la population, offerts par une cinquantaine de

    juristes bénévoles

    — Quand : Les 20 et 21 avril, de 9 h à 16 h

    — Où : La population peut appeler au 1 (844) 779-6232


    «La Clinique juridique téléphonique est une initiative clé et une ressource essentielle afin d’améliorer l'accès à la justice pour tous les citoyens. En offrant ce service deux fois par année, nous sommes fiers d’être devenus un service apprécié de la population et un rendez-vous bisannuel. Nous tenons à remercier le CAIJ et le Barreau du Québec de leur soutien constant et inestimable dans cette noble mission ! Nous remercions également l’ensemble des bénévoles de la communauté juridique qui se mobilisent pour le weekend afin d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin», souligne Joey Suri, président du Jeune Barreau de Montréal.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...