X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jeune Barreau de Montréal lance sa 42e Clinique juridique téléphonique

durée 14 avril 2024 | 07h10
  • Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) lance sa 42e édition de la Clinique juridique téléphonique, qui aura lieu les 20 et 21 avril prochains. Le temps d'une fin de semaine, avocats et notaires se mobiliseront pour offrir des conseils juridiques gratuits par téléphone à la population de partout au Québec.

    Cette initiative constitue, avec d'autres services offerts par le JBM, une action concrète et durable pour améliorer l'accès à la justice. Ce service gratuit destiné à la population québécoise est mis en place par le JBM, en partenariat avec le Barreau du Québec et le Centre d’accès à l’information juridique (le CAIJ), mais également avec la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association canadienne des parajuristes.

    La Clinique juridique téléphonique est une occasion unique de recevoir gratuitement des conseils de la part d'un avocat ou d'un notaire, afin de mieux comprendre ses droits et obligations, et de s'orienter dans des situations parfois complexes et délicates. Qu'il s'agisse de préoccupations liées à la famille, à la consommation de biens, au travail, à la gestion du patrimoine, aux conflits en matière de logement ou des interrogations en immigration, les juristes bénévoles mettent leur expertise à disposition pour répondre à toutes questions d'ordre juridique. Alors que les besoins sont grands, le JBM a mis sur place ce service attendu par la population deux fois par année afin de contribuer à favoriser l'accès à la justice.

    UN SERVICE SIMPLE ET ACCESSIBLE

    Qu’il s’agisse d’un besoin d'informations sur ses droits et obligations, ou sur les solutions qui s'offrent à vous pour prévenir ou régler ses différends, les juristes bénévoles sont disponibles pour répondre aux questions de la population avec bienveillance et professionnalisme. Ce rendez-vous bien établi connaît chaque année une forte affluence : l'an dernier, près de 4 000 appels de citoyens ont été reçus et traités dans le cadre de cette initiative.


    La clinique juridique en bref :

    — Quoi : Des conseils juridiques gratuits pour toute la population, offerts par une cinquantaine de

    juristes bénévoles

    — Quand : Les 20 et 21 avril, de 9 h à 16 h

    — Où : La population peut appeler au 1 (844) 779-6232


    «La Clinique juridique téléphonique est une initiative clé et une ressource essentielle afin d’améliorer l'accès à la justice pour tous les citoyens. En offrant ce service deux fois par année, nous sommes fiers d’être devenus un service apprécié de la population et un rendez-vous bisannuel. Nous tenons à remercier le CAIJ et le Barreau du Québec de leur soutien constant et inestimable dans cette noble mission ! Nous remercions également l’ensemble des bénévoles de la communauté juridique qui se mobilisent pour le weekend afin d’aider ceux et celles qui en ont le plus besoin», souligne Joey Suri, président du Jeune Barreau de Montréal.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h33

    Témis en Bière de retour en août

    C’est du 1er au 3 août que se tiendra la 4e édition de Témis en Bière au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac dans le quartier Cabano. Lors de ce festival de la bière, il sera possible de manger des produits locaux et régionaux, puis d’écouter de la musique alors que l’admission sera gratuite pour entrer sur le site. Ainsi, des ...

    Publié à 6h29

    Le Mouvement Desjardins abandonne les régions, selon les syndicats 

    Le Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, le SEPB-Québec local 575, ainsi que les représentants de la société civile et maires de la région, dénoncent la décision du Mouvement Desjardins de fermer ses bureaux, guichets et centres de services dans 10 municipalités. Pour les différents porte-paroles, il est clair que ...

    Publié à 6h03

    La qualité de l’air sera suivie et mesurée à Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le ministère de l’Environnement a récemment fait part de nouvelles mesures qu’il allait mettre en place afin de s’assurer de la qualité de l’air à Saint-Mathieu-de-Rioux. Des démarches concrètes, issues d’un plan de contrôle, seront entreprises au cours de la saison estivale et viendront répondre aux plaintes répétées envers les émanations de ...