X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saison des impôts

Revenu Québec accompagne les ainés dans la production de leur déclaration de revenus

durée 24 mars 2024 | 10h48
  • Revenu Québec souhaite faciliter la tâche des personnes aînées dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales. Il est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation. 

    Afin de les aider à produire leur déclaration de revenus, Revenu Québec a mis en ligne le site justepourtous.ca. Ce dernier fournit de l’information classée par profil et contient un espace destiné aux personnes aînées, dans lequel figurent les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 

    De plus, il renseigne les personnes aînées sur le fonctionnement du fractionnement du revenu de retraite entre conjoints. La plateforme contient aussi des explications sur les conditions d’admissibilité au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés, au crédit d’impôt pour prolongation de carrière, au montant accordé en raison de l’âge et à bien d’autres avantages fiscaux. 

    Une personne admissible au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés peut également obtenir de l’information sur les façons de demander celui-ci par versements anticipés. Elle peut aussi en profiter pour s’inscrire au dépôt direct afin de recevoir ses versements mensuellement. Il est à noter que le taux de ce crédit augmentera de 1 % par année jusqu’en 2026. Ainsi, en 2023, cette aide fiscale est égale à 37 % des dépenses admissibles qui ont été payées dans l’année. 

    Depuis 2023, le crédit d’impôt pour activités des aînés est aboli. En contrepartie, la bonification substantielle du crédit d’impôt pour soutien aux aînés introduite en 2022 donne davantage de liberté aux personnes de 70 ans ou plus dans le choix de leurs dépenses. 

    Les personnes ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple pourraient être admissibles au service d’aide en impôt, qui est offert gratuitement. Dans le cadre de ce service, une personne bénévole pourra les aider à remplir leurs déclarations de revenus. Même les personnes aînées qui n’ont aucun revenu à déclarer ont avantage à produire leur déclaration de revenus : elles pourraient ainsi obtenir les prestations et les crédits d’impôt auxquels elles ont droit. 

    Par ailleurs, il est bon de savoir que les particuliers à faible revenu peuvent utiliser gratuitement certains logiciels d’impôt autorisés par le gouvernement pour produire leur déclaration. La transmission en ligne leur permet de l’acheminer plus rapidement et d’obtenir, dans les meilleurs délais, le remboursement qui pourrait leur être versé. 
    Rappelons que cette année la date limite pour produire sa déclaration de revenus est le 30 avril 2024. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h57

    Concerts printaniers de l’ensemble vocal Synergie

    Sous la direction de Guillaume Aubertin, l’ensemble vocal Synergie de Trois-Pistoles invite la population à découvrir son tout nouveau répertoire. Deux concerts du printemps seront présentés les 4 et 5 mai. Les citoyens entendront des chansons d’hier et d’aujourd’hui qui pourront plaire à tous. Trois artistes invités de la région participeront à ...

    Publié à 7h04

    Plus de 146 000 $ pour appuyer les actions en faveur des ainés dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée Amélie Dionne annoncent un soutien de 146 500 $, pour appuyer la MRC des Basques et 6 municipalités de la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata, afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur ...

    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...