X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déneigement à la Pointe : le MTQ et la Ville de Rivière-du-Loup se renvoient la balle

durée 29 janvier 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Depuis quelques semaines, la neige s’amasse sur la rue Hayward à Rivière-du-Loup, empêchant les automobilistes et les marcheurs d’avoir accès au brise-lame dans le secteur de la Pointe. La Ville de Rivière-du-Loup et le ministère des Transports se livrent un furieux match de ping-pong quant à la responsabilité du déneigement dans ce secteur, ce qui explique l’importante quantité de neige qui s’y est accumulée.

    La situation a été apportée à l’attention d’Info Dimanche par un citoyen du secteur de la Pointe, Marc Morin. Il a partagé son incompréhension, puisque ce secteur est très fréquenté, même en hiver.

    «Les couchers de soleil font partie du ‘’branding’’ de Rivière-du-Loup. Plusieurs personnes y vont encore. Le tourisme, ce n’est pas seulement l’été, l’hiver aussi. Il faut s’arranger pour accommoder les gens qui veulent profiter de la beauté de notre coin», indique-t-il.

    Les roulières de véhicules, au fond glacé, rendent les déplacements jusqu’au quai difficiles. Le manque de déneigement est le symptôme visible d’un imbroglio qui dure depuis plusieurs années., digne de la maison qui rend fou du film «Les Douze travaux d’Astérix».

    Selon la Ville de Rivière-du-Loup, ce secteur fait partie du quai, donc il ne s’agit pas d’un tronçon de rue sous sa responsabilité. Il est la propriété du ministère des Transports et de la Mobilité durable, donc du gouvernement du Québec. La Ville possède un certificat d’occupation.

    «Sur le plan foncier, c’est un terrain qui ne nous appartient pas. On n’a pas la responsabilité de le déneiger. C’est un service qu’on aimerait offrir, mais il y a un cout à ça», indique le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay. Le rayon d’action de la Ville s’arrête au feu de circulation. Ce dernier suggère aux marcheurs de stationner leurs véhicules dans les espaces de la marina, située près du quai, afin d’y accéder plus facilement.

    De son côté, le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Jean-Philippe Langlais, confirme que le ministère assure l’entretien hivernal de la rue Hayward à Rivière-du-Loup entre le boulevard Cartier et l’intersection de la rue du traversier, puisqu’elle est sous sa gestion.

    «Le ministère ne connaît aucun enjeu de déneigement cette saison, en ce qui a trait à ce tronçon sous sa responsabilité. Au-delà de l’intersection, la rue Hayward devient sous gestion municipale. L’entretien de l’accès au brise-lame est donc sous la responsabilité de la Ville de Rivière-du-Loup, d’après le ministère des Transports. Le mystère du déneigement est donc toujours entier et Astérix est encore à la recherche du laisser-passer A38.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...