X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le drapeau du Québec fête ses 76 ans

durée 20 janvier 2024 | 15h08
  • Il y a 76 ans, le drapeau fleurdelisé flottait pour la première fois sur le mat de l’Assemblée nationale. C’était le 21 janvier 1948.

    Tous les ans, La Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ), avec la participation du Mouvement national des Québécoises et des Québécois (MNQ), invite les collectivités, les milieux scolaires ainsi que les municipalités à commémorer ce symbole unique et identitaire sous lequel la nation québécoise se réunit.

    Parmi les initiatives que la SNEQ a mises de l’avant depuis deux ans, nous comptons entre autres la mise en place d’un programme de remplacement des drapeaux à l’attention des municipalités, assurant ainsi que des drapeaux en bon état flottent fièrement sur le territoire. Au niveau scolaire, ce sont plus de 70 trousses qui ont été assemblées pour permettre à des élèves du primaire et du secondaire de découvrir l’histoire de leur drapeau. Ces trousses comprennent des cahiers pédagogiques, des «Cahiers Québec» et des drapeaux pour chaque élève. Ce sont donc près de 2 000 élèves du primaire et du secondaire au Bas-Saint-Laurent qui auront entre leurs mains du matériel pour commémorer le Jour du Drapeau.

    «Lorsque nous avons lancé l’initiative auprès du milieu scolaire bas-laurentien, les trousses se sont envolées en l’espace de quelques heures seulement. Cette année, nous avons pu augmenter le nombre de trousses et mieux répondre à la demande. Nous voulons rendre le matériel accessible au plus grand nombre d’enseignant.e.s possible sur le territoire. L’engouement pour ce Jour du Drapeau gagne en popularité et c’est formidable de voir l’intérêt grandissant face à notre histoire. Suite à la première édition, des enseignants ont vu les élèves afficher fièrement leurs drapeaux en les insérant dans leurs portes de casier. C’est un signe qui encourage à poursuivre cette initiative!», mentionne Djanick Michaud, coordonnateur de la SNEQ.

    «Je suis extrêmement fier de constater l’intérêt de nos communautés face à ce symbole qui identifie la nation québécoise. Un peu partout au Bas-Saint-Laurent, des commémorations auront lieu suivant le protocole de la levée du drapeau, suivie par son salut officiel. En plus du succès rencontré avec les trousses scolaires, je suis enchanté de constater la participation de municipalités à notre programme de remplacement des drapeaux, contribuant ainsi à rendre encore plus accessible l’histoire de notre drapeau après des élèves de la région. C’est important que les Québécoises et les Québécois s’approprient leur drapeau et en connaissent son histoire», souligne Alain Martineau, président de la SNEQ.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 10h37

    Colloque de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent

    Tourisme Bas-Saint-Laurent invite ses membres et ses partenaires à s’inscrire sans plus tarder au colloque annuel de l’industrie touristique qui se déroulera le mercredi 13 mars 2024 à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, sous le thème « Les temps changent ». Lors du souper-soirée « Découvertes du Bas-Saint-Laurent », un hommage sera rendu à ...

    22 février 2024 | 10h18

    La loterie pastorale est de retour pour une 15e édition

    Les fabriques des paroisses de Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Cyprien, Saint-Clément, Saint-Médard et Saint-Mathieu-de-Rioux se regroupent pour mettre sur pied la 15e édition de la loterie pastorale qui permettra de récolter 42 000 $ et de faire d’heureux gagnants. Les 1400 billets sont disponibles auprès des marguilliers ou des bénévoles désignés des ...

    22 février 2024 | 7h12

    300 000 $ pour relancer les transports collectifs et adaptés de la région

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, annonce au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, une aide ponctuelle de 297 652 $ pour les trois MRC de sa circonscription, afin de contrer la baisse des revenus causée notamment par une perte d’achalandage. Ainsi, la ...