X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démolition du Motel Loupi de Rivière-du-Loup 

durée 25 octobre 2023 | 12h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Motel Loupi de Rivière-du-Loup, qui a été un établissement hôtelier iconique de la rue de l’Ancrage, dans le secteur de la Pointe, ne sera bientôt qu’un souvenir. Les travaux de démolition permettant de laisser place à un important ensemble résidentiel ont débuté ce mercredi 25 octobre. 

    En avant-midi, une pelle mécanique s’affairait sur une structure située à l’arrière, sur la rue de l’Estuaire. Les travaux progresseront sur l’ensemble du site au courant de la journée.

    Dans les derniers jours, les différents bâtiments ont été démunis de tous les éléments accessibles et réutilisables, dont la tôle, les revêtements, les portes et fenêtres, les bains, les toilettes, l’isolation, les planchers et les chevrons. Plusieurs ont même été remis et donnés à des particuliers et des agriculteurs, la fin de semaine dernière. 

    Les structures démolies par la pelle aujourd’hui seront de leur côté envoyées directement au centre de tri. Quant au béton et à l’asphalte, ils seront broyés directement sur place pour être utilisés comme remblai. 

    «C’était important de maximiser ce qu’on pouvait réutiliser et recycler», a partagé le promoteur et président de CB4S, David Dubé. Il ne cache pas qu’il a même envisagé un projet avec Recyc-Québec, mais il a finalement opté pour une formule «hybride» en s’assurant d’offrir une deuxième vie à plusieurs matériaux.   

    La démolition du Motel Loupi est une étape importante vers la réalisation du projet immobilier de l’entrepreneur. Une fois celle-ci complétée, CB4S préparera le terrain pour une première phase de construction qui pourrait débuter au printemps. 

    «Les ventes devraient pouvoir commencer dans les prochains jours. Ce sont elles qui vont déterminer l’ampleur de la phase 1 et à quel moment les travaux seront entamés», a confirmé l'homme d'affaires.  

    Le projet privé, intitulé «Domaine de la Pointe», permettra à terme la construction d’un ensemble immobilier de différentes maisons unifamiliales en rangées, ainsi que de plusieurs immeubles à condo. Au printemps 2022, il était évalué à 14 M$. 

    David Dubé a fait l’acquisition des terrains adjacents au motel à l’automne 2020. L’opportunité de faire l’achat du motel lui-même a ensuite permis au projet de prendre une tout autre dimension. 

    Fondé en 1974, le Motel Loupi a été reconnu pour son mini-golf unique, lequel était joué sur différents paliers. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Québec octroie plus de 6,3 M$ pour des infrastructures d’eau à Rivière-du-Loup 

    Les chantiers visant la réfection des infrastructures souterraines d’eau seront nombreux à Rivière-du-Loup dans les prochaines semaines. Des travaux majeurs pour lesquels la Ville de Rivière-du-Loup a obtenu des aides financières tout aussi importantes totalisant 6 314 284 $.   L’annonce a été réalisée par la députée de ...

    Publié à 6h30

    Retour du service de navettes pour cyclistes au Parc linéaire interprovincial Petit-Témis

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce le retour du service de navettes gratuites pour cyclistes, au Parc linéaire interprovincial Petit-Témis. Cette mesure, implantée en 2023, permettra aux utilisateurs du sentier cyclable de se déplacer en toute sécurité dans les secteurs de Sant-Honoré-de-Témiscouata et de ...

    Publié à 6h02

    Un nouvel espace dédié aux parents au CHRGP

    Grâce à la grande générosité du Canadian Tire de Rivière-du-Loup, les parents qui séjournent en périnatalité pour la venue de leur enfant pourront bénéficier d’un espace créé pour eux. En collaboration avec la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, Canadian Tire a pris l’initiative de solliciter ses clients en décembre 2023 afin de réaménager ...