X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Saint-Arsène pense à l’avenir de son église

durée 17 octobre 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au début du mois d’octobre, la Fabrique de Saint-Arsène a organisé une assemblée citoyenne afin d’amorcer une réflexion autour de l’avenir de son église. Une soixantaine de personnes s’est réunie à cette rencontre qui a été «de toute beauté», selon le président Louis-Marie Saindon.

    Il souligne que l’évènement réalisé en collaboration avec la Fabrique, la MRC de Rivière-du-Loup et le Diocèse de Rimouski s’est très bien déroulé. Les échanges se sont faits dans le respect, partage-t-il. Les citoyens présents ont écouté l’idée de reconversion et ont pu poser leurs questions.

    «Les gens sont attachés [à l’église], mais [comprennent qu’]on est rendus-là.» Malgré des finances qui sont encore bonnes et un bon état de santé du bâtiment, le président de la Fabrique croit qu’il ne faut pas attendre à la toute fin avant de décider du futur de l’église.

    «Ça se peut que s’il n’y a aucun projet, qu’on la mette en vente», avance-t-il. Toutefois, cette dernière solution sera celle de dernier recours. 

    Cette réunion est la première de plusieurs pour trouver un projet qui tiendra à cœur les citoyens. Aucune idée n’a été avancée pour l’instant, mais Louis-Marie Saindon indique que la Fabrique et lui ont du temps devant eux pour trouver un projet de reconversion pour l’église.

    Le dossier sera à suivre dans les projets mois.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2025 | 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    1 mai 2025 | 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    1 mai 2025 | 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...