X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Saint-Arsène pense à l’avenir de son église

durée 17 octobre 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au début du mois d’octobre, la Fabrique de Saint-Arsène a organisé une assemblée citoyenne afin d’amorcer une réflexion autour de l’avenir de son église. Une soixantaine de personnes s’est réunie à cette rencontre qui a été «de toute beauté», selon le président Louis-Marie Saindon.

    Il souligne que l’évènement réalisé en collaboration avec la Fabrique, la MRC de Rivière-du-Loup et le Diocèse de Rimouski s’est très bien déroulé. Les échanges se sont faits dans le respect, partage-t-il. Les citoyens présents ont écouté l’idée de reconversion et ont pu poser leurs questions.

    «Les gens sont attachés [à l’église], mais [comprennent qu’]on est rendus-là.» Malgré des finances qui sont encore bonnes et un bon état de santé du bâtiment, le président de la Fabrique croit qu’il ne faut pas attendre à la toute fin avant de décider du futur de l’église.

    «Ça se peut que s’il n’y a aucun projet, qu’on la mette en vente», avance-t-il. Toutefois, cette dernière solution sera celle de dernier recours. 

    Cette réunion est la première de plusieurs pour trouver un projet qui tiendra à cœur les citoyens. Aucune idée n’a été avancée pour l’instant, mais Louis-Marie Saindon indique que la Fabrique et lui ont du temps devant eux pour trouver un projet de reconversion pour l’église.

    Le dossier sera à suivre dans les projets mois.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.