X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Saint-Arsène pense à l’avenir de son église

durée 17 octobre 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au début du mois d’octobre, la Fabrique de Saint-Arsène a organisé une assemblée citoyenne afin d’amorcer une réflexion autour de l’avenir de son église. Une soixantaine de personnes s’est réunie à cette rencontre qui a été «de toute beauté», selon le président Louis-Marie Saindon.

    Il souligne que l’évènement réalisé en collaboration avec la Fabrique, la MRC de Rivière-du-Loup et le Diocèse de Rimouski s’est très bien déroulé. Les échanges se sont faits dans le respect, partage-t-il. Les citoyens présents ont écouté l’idée de reconversion et ont pu poser leurs questions.

    «Les gens sont attachés [à l’église], mais [comprennent qu’]on est rendus-là.» Malgré des finances qui sont encore bonnes et un bon état de santé du bâtiment, le président de la Fabrique croit qu’il ne faut pas attendre à la toute fin avant de décider du futur de l’église.

    «Ça se peut que s’il n’y a aucun projet, qu’on la mette en vente», avance-t-il. Toutefois, cette dernière solution sera celle de dernier recours. 

    Cette réunion est la première de plusieurs pour trouver un projet qui tiendra à cœur les citoyens. Aucune idée n’a été avancée pour l’instant, mais Louis-Marie Saindon indique que la Fabrique et lui ont du temps devant eux pour trouver un projet de reconversion pour l’église.

    Le dossier sera à suivre dans les projets mois.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...