X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Saint-Arsène pense à l’avenir de son église

durée 17 octobre 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au début du mois d’octobre, la Fabrique de Saint-Arsène a organisé une assemblée citoyenne afin d’amorcer une réflexion autour de l’avenir de son église. Une soixantaine de personnes s’est réunie à cette rencontre qui a été «de toute beauté», selon le président Louis-Marie Saindon.

    Il souligne que l’évènement réalisé en collaboration avec la Fabrique, la MRC de Rivière-du-Loup et le Diocèse de Rimouski s’est très bien déroulé. Les échanges se sont faits dans le respect, partage-t-il. Les citoyens présents ont écouté l’idée de reconversion et ont pu poser leurs questions.

    «Les gens sont attachés [à l’église], mais [comprennent qu’]on est rendus-là.» Malgré des finances qui sont encore bonnes et un bon état de santé du bâtiment, le président de la Fabrique croit qu’il ne faut pas attendre à la toute fin avant de décider du futur de l’église.

    «Ça se peut que s’il n’y a aucun projet, qu’on la mette en vente», avance-t-il. Toutefois, cette dernière solution sera celle de dernier recours. 

    Cette réunion est la première de plusieurs pour trouver un projet qui tiendra à cœur les citoyens. Aucune idée n’a été avancée pour l’instant, mais Louis-Marie Saindon indique que la Fabrique et lui ont du temps devant eux pour trouver un projet de reconversion pour l’église.

    Le dossier sera à suivre dans les projets mois.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...