X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Saint-Arsène pense à l’avenir de son église

durée 17 octobre 2023 | 06h31
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Au début du mois d’octobre, la Fabrique de Saint-Arsène a organisé une assemblée citoyenne afin d’amorcer une réflexion autour de l’avenir de son église. Une soixantaine de personnes s’est réunie à cette rencontre qui a été «de toute beauté», selon le président Louis-Marie Saindon.

    Il souligne que l’évènement réalisé en collaboration avec la Fabrique, la MRC de Rivière-du-Loup et le Diocèse de Rimouski s’est très bien déroulé. Les échanges se sont faits dans le respect, partage-t-il. Les citoyens présents ont écouté l’idée de reconversion et ont pu poser leurs questions.

    «Les gens sont attachés [à l’église], mais [comprennent qu’]on est rendus-là.» Malgré des finances qui sont encore bonnes et un bon état de santé du bâtiment, le président de la Fabrique croit qu’il ne faut pas attendre à la toute fin avant de décider du futur de l’église.

    «Ça se peut que s’il n’y a aucun projet, qu’on la mette en vente», avance-t-il. Toutefois, cette dernière solution sera celle de dernier recours. 

    Cette réunion est la première de plusieurs pour trouver un projet qui tiendra à cœur les citoyens. Aucune idée n’a été avancée pour l’instant, mais Louis-Marie Saindon indique que la Fabrique et lui ont du temps devant eux pour trouver un projet de reconversion pour l’église.

    Le dossier sera à suivre dans les projets mois.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...