X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’éclipse solaire partielle captée en photo

durée 14 octobre 2023 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’astronome Marc-André Paradis, de l’organisme d'interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, a réussi à capter l’éclipse solaire partielle qui était visible du Canada ce samedi 14 octobre. 

    Le passionné a profité d’une brève ouverture d’environ 20 minutes pour ramener une photo de ce rare événement. Il était alors à Berthier-sur-Mer, près de Montmagny. 

    L’éclipse solaire partielle, dite annulaire, était la plus visible pour les résidents du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Au Québec, elle a pu être remarquée en milieu de journée, soit approximativement entre 12 h 11 et 14 h 23, selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). 

    Lors d’une éclipse partielle, le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés, explique l’Agence spatiale canadienne. Seulement une partie du Soleil est cachée par la Lune. 

    Dans le cas d’une éclipse partielle «annulaire», la Lune est un peu plus éloignée de la Terre. Cette situation cause, du point de vue du spectateur, un anneau orange, puisque le diamètre de la lune semble inférieur à celui de la Lune. 

    La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril prochain. Il s’agit d’un phénomène très rare et pour lequel l’équipe d’Aster sera prête à en profiter au maximum. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...