X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’éclipse solaire partielle captée en photo

durée 14 octobre 2023 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’astronome Marc-André Paradis, de l’organisme d'interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, a réussi à capter l’éclipse solaire partielle qui était visible du Canada ce samedi 14 octobre. 

    Le passionné a profité d’une brève ouverture d’environ 20 minutes pour ramener une photo de ce rare événement. Il était alors à Berthier-sur-Mer, près de Montmagny. 

    L’éclipse solaire partielle, dite annulaire, était la plus visible pour les résidents du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Au Québec, elle a pu être remarquée en milieu de journée, soit approximativement entre 12 h 11 et 14 h 23, selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). 

    Lors d’une éclipse partielle, le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés, explique l’Agence spatiale canadienne. Seulement une partie du Soleil est cachée par la Lune. 

    Dans le cas d’une éclipse partielle «annulaire», la Lune est un peu plus éloignée de la Terre. Cette situation cause, du point de vue du spectateur, un anneau orange, puisque le diamètre de la lune semble inférieur à celui de la Lune. 

    La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril prochain. Il s’agit d’un phénomène très rare et pour lequel l’équipe d’Aster sera prête à en profiter au maximum. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...