X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’éclipse solaire partielle captée en photo

durée 14 octobre 2023 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’astronome Marc-André Paradis, de l’organisme d'interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, a réussi à capter l’éclipse solaire partielle qui était visible du Canada ce samedi 14 octobre. 

    Le passionné a profité d’une brève ouverture d’environ 20 minutes pour ramener une photo de ce rare événement. Il était alors à Berthier-sur-Mer, près de Montmagny. 

    L’éclipse solaire partielle, dite annulaire, était la plus visible pour les résidents du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Au Québec, elle a pu être remarquée en milieu de journée, soit approximativement entre 12 h 11 et 14 h 23, selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). 

    Lors d’une éclipse partielle, le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés, explique l’Agence spatiale canadienne. Seulement une partie du Soleil est cachée par la Lune. 

    Dans le cas d’une éclipse partielle «annulaire», la Lune est un peu plus éloignée de la Terre. Cette situation cause, du point de vue du spectateur, un anneau orange, puisque le diamètre de la lune semble inférieur à celui de la Lune. 

    La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril prochain. Il s’agit d’un phénomène très rare et pour lequel l’équipe d’Aster sera prête à en profiter au maximum. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...