X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’éclipse solaire partielle captée en photo

durée 14 octobre 2023 | 18h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’astronome Marc-André Paradis, de l’organisme d'interprétation scientifique Aster de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, a réussi à capter l’éclipse solaire partielle qui était visible du Canada ce samedi 14 octobre. 

    Le passionné a profité d’une brève ouverture d’environ 20 minutes pour ramener une photo de ce rare événement. Il était alors à Berthier-sur-Mer, près de Montmagny. 

    L’éclipse solaire partielle, dite annulaire, était la plus visible pour les résidents du sud-ouest de la Colombie-Britannique. Au Québec, elle a pu être remarquée en milieu de journée, soit approximativement entre 12 h 11 et 14 h 23, selon la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM). 

    Lors d’une éclipse partielle, le Soleil et la Lune ne sont pas parfaitement alignés, explique l’Agence spatiale canadienne. Seulement une partie du Soleil est cachée par la Lune. 

    Dans le cas d’une éclipse partielle «annulaire», la Lune est un peu plus éloignée de la Terre. Cette situation cause, du point de vue du spectateur, un anneau orange, puisque le diamètre de la lune semble inférieur à celui de la Lune. 

    La prochaine éclipse du Soleil totale sera visible au Canada le 8 avril prochain. Il s’agit d’un phénomène très rare et pour lequel l’équipe d’Aster sera prête à en profiter au maximum. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...