X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup sera plus sévère à la période des questions 

durée 27 septembre 2023 | 06h05
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de Rivière-du-Loup ne toléreront plus les insultes et les commentaires disgracieux lors de la période des questions du conseil municipal de Rivière-du-Loup. Le 10 octobre prochain, ils adopteront des changements au règlement concernant le bon ordre et la paix afin de prévenir de futurs débordements. 

    Ces modifications permettront au maire de limiter ou de retirer un droit de parole, d’expulser une personne ou simplement de mettre fin à une séance du conseil. Elles lui confèreront également la possibilité d’imposer des amendes si certains comportements sont jugés inappropriés à l’avenir. La facture pourrait s’élever à 150 $ pour une première infraction, mais pourrait atteindre 1 000 $ en cas de récidive, a-t-on précisé. 

    En avril, Mario Bastille avait lancé un ultimatum aux habitués de la période de questions. À bout de patience, il avait demandé plus de respect et de bon jugement, ouvrant même la porte à une éventuelle règlementation. 

    Force est maintenant de constater que les élus sont passés de la parole aux actes. Depuis le début de l’année, certaines périodes de questions ont duré plus d’une heure et elles ont été marquées par des dérapages et abus.

    «J’ai lancé plusieurs messages et je crois que j’ai été bon joueur dans les derniers mois. J’ai été très patient. Mais parfois, et c’est plate, il faut utiliser la méthode forte. J’espère honnêtement qu’on n’aura pas à l’utiliser», a déclaré le maire en parlant dudit règlement. 

    «Je crois toujours à la bonne volonté des gens jusqu’à preuve du contraire, et j’espère qu’on va réussir à travailler tous ensemble.»

    Chaque fois qu’il a été interrogé sur la question, Mario Bastille a été catégorique : il invite les citoyens à venir poser des questions et même à faire part aux élus de certains commentaires. Le tout doit cependant être fait dans le respect, les insultes et les attaques gratuites n’ont pas leur place. 

    Selon le nouveau règlement (2149), qui amendera le règlement 1794 du 3 juin 2013, il sera «interdit à quiconque qui assiste à une séance du conseil municipal d’adopter une conduite, de tenir des propos ou d’employer un ton qui soient incivils, irrespectueux, agressifs, désobligeants ou arrogants.»

    Il sera tout aussi prescrit de «de ne pas se conformer immédiatement à l’ordonnance du président» de la séance, en l’occurrence le maire. 

    Notons que les plus récentes périodes de questions ont somme toute été très tranquilles à Rivière-du-Loup. Seulement quelques citoyens s’y sont présentés afin d’obtenir réponses à leurs interrogations. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...