X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Grey Owl de la Fromagerie Le Détour reçoit le bronze à la Sélection Caseus

durée 6 septembre 2023 | 21h15
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    L'un des fromages phares de la Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac, le Grey Owl a remporté le bronze de la Sélection Caseus ce mercredi soir. Ces prix sont décernés à la crème des fromages du Québec. Le Grey Owl remporte ainsi son quatrième prix Caseus.

    Il s’agit d’une autre importante distinction pour les propriétaires Ginette Bégin et Mario Quirion, qui sont devenus au fil des années récipiendaires de nombreux prix pour les fromages qu’ils fabriquent dans de nombreux concours qui dépassent largement les frontières du Québec.

    La fromagerie a notamment obtenu une médaille d'argent en 2016 au prestigieux World Cheese Award pour son fromage le Verdict d'Alexina, et pas moins de 13 prix à l’American Cheese Society entre 2007 et 2016. La Fromagerie a aussi été reconnue 8 fois entre 2007 et 2016 lors du Concours des fromages fins canadiens, l'or au Grand Prix des fromages canadiens en 2009 et une finale en 2011 ainsi qu'à la Selection Caseus.

    Le fromage Grey Owl a déjà été primé dans le passé, alors qu’il avait remporté, en 2011, le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal. Il a aussi remporté la Sélection Caseus en 2015, 2016 et 2017 en plus d'être finaliste de 2011 à 2014.

    ARGENT ET OR

    Le Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France, en Estrie, a été couronné meilleur fromage du Québec pour une deuxième année consécutive au concours Sélection Caseus. Il a reçu le prestigieux Caseus Or. Il s'agit d'un 17e prix pour ce vétéran du concours.

    Le Caseus Argent a été décerné au Louis Cyr 2 ans de la Fromagerie Bergeron, située en Chaudière-Appalaches. Il en est à son huitième prix Caseus.

    De son côté, le Chemin Hatley de la Fromagerie La Station, en Estrie, a reçu les mentions spéciales du meilleur fromage biologique et du meilleur fromage fermier.

    Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s'est tenue au Musée de la civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires. Cette année, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d'un rigoureux processus d'évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...