X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un homme gravement blessé lors d’une altercation sur la rue Lafontaine 

durée 19 juillet 2023 | 10h29
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un homme a subi des blessures graves à la suite d’une altercation avec une autre personne, au milieu de la nuit de mardi à mercredi, sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup. Il est actuellement soigné à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, mais on ne craindrait pas pour sa vie. 

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont été appelés à se rendre sur les lieux, au milieu de la chaussée, devant les bars de Rivière-du-Loup, vers 1 h 40 du matin. Un homme d’une cinquantaine d’années de la région de Laval a été arrêté. 

    La sergente Audrey-Anne Bilodeau confirme que le suspect sera interrogé dans les prochaines heures par les enquêteurs des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. Il pourrait aussi comparaitre très prochainement au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    La SQ précise par ailleurs qu’un portier de bar a aussi été blessé après être intervenu lors de la bagarre. Selon les autorités, il a déjà obtenu son congé de l’hôpital.

    DE BONS SAMARITAINS

    Selon les témoignages recueillis, des citoyens sont également venus en aide à la victime. Christopher Ouellet, 28 ans, a d’abord tenté de séparer les personnes impliquées dans la bagarre. Il a ensuite porté secours à l’homme tombé au sol en attendant l’arrivée des services d’urgence. 

    Rejoint dans la journée, il raconte avoir rapidement détaché sa ceinture afin de s’en servir pour faire un garrot et ralentir le saignement. «Il y avait beaucoup de sang, j’ai agi par instinct», s’est-il remémoré. 

    M. Ouellet est ensuite demeuré auprès de la victime jusqu’à son transport au centre hospitalier. Il souligne avoir été aidé par les amis du blessé, ainsi que par Léane Gagné, une employée du Complexe Triangle, qui était en contact avec la centrale d’urgence 911. 

    «Il est demeuré conscient tout au long de l’intervention. On lui disait de rester avec nous. Quand j’ai vu que le garrot aidait, ça m’a rassuré. Tout s’est passé très rapidement», a-t-il dit.  

    Sa version des faits a été corroborée par des témoins, ainsi que par la Coopérative des paramédics du Grand-Portage. Deux équipes ont été déployées sur place durant la nuit. 

    La direction de la CPGP a d’ailleurs tenu à saluer le courage, le sang-froid et l’altruisme du bon samaritain, en fin de journée mercredi. 

    N’ayant pas formation particulière en secourisme, Christopher Ouellet est heureux d’être tout de même intervenu. Il s’est dit soulagé d’apprendre que la victime était dans un état stable.

    «Je n’y ai pas vraiment pensé. C’était mon devoir d’essayer de l’aider. Je suis juste content qu’il s’en soit sorti», a-t-il partagé. 

    Au moment d’écrire ces lignes, la nature des blessures de la victime n’avait pas été précisée par les autorités.  

    ENQUÊTE 

    Une partie de la rue Lafontaine a été fermée à la circulation durant la nuit pour les fins de l’enquête. En avant-midi, ce mercredi, une voiture de patrouille, un enquêteur et des rubans étaient toujours présents près de la scène. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...