X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première année réussie pour le programme Carbone Scol’ERE

durée 11 juillet 2023 | 06h02
  • Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco), en collaboration avec la Coopérative FA, se réjouit de sa première année à dispenser le programme éducatif sur les changements climatiques Carbone Scol’ERE dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et Les Basques. Co-éco a été en mesure de former 297 élèves entre 10 et 12 ans sur les changements climatiques dans 15 classes du territoire. 

    Dans le territoire couvert par Co-éco, ce sont les dix écoles suivantes qui ont participé cette année scolaire au programme :  Saint-Louis-de-Saint-Joseph, Saint-Bruno, J.-C.-Chapais, de l’Amitié, Hudon-Ferland, Sacré-Cœur, Joly, La Croisée 2, Saint-François-Xavier et l’Envol. 

    Les élèves touchés par le programme ont été visités presque chaque mois pour un nouvel atelier. C’est 192 tonnes de GES qui ont été évités grâce aux défis relevés par les élèves et leurs familles, en voici quelques exemples : utiliser une gourde à l’école, privilégier l’achat de fruits et légumes frais locaux et de saison, baisser la température de trois degrés à la maison, marcher ou faire du vélo une fois par semaine plutôt que de prendre la voiture, composter à la maison ou participer à la collecte des matières organiques de sa municipalité. 

    Dans le cadre de leur dernier atelier, les élèves devaient composer des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population sur les actions de réduction des gaz à effet de serre. En voici quelques-uns : «L’eau c’est bon, mais le plastique NON!», «Un produit local, c’est un achat génial!», «Utiliser moins d’essence, ça fait plus de sens». 

    UN PROGRAMME ÉDUCATIF INNOVANT 

    Carbone Scol’ERE est un programme de la Coop FA piloté en collaboration avec des organismes régionaux offerts aux écoles primaires du Québec. S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les 4e, 5e et 6e année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) en cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. Les thèmes abordés sont la consommation, l’énergie, le transport et les matières résiduelles en impliquant les élèves à travers des jeux, des prix et des défis ludiques. 

    Co-éco prévoit poursuivre le programme pour les écoles habituées, et le proposer dans les écoles qui souhaiteraient le recevoir. Pour la prochaine année scolaire, Co-éco souhaiterait notamment desservir davantage les écoles des Basques et du Témiscouata afin de continuer à sensibiliser la prochaine génération aux changements climatiques, aux gaz à effet de serre et aux impacts des choix de consommation.
    Pour plus d’information sur le programme, il faut consulter le site web de Carbone Scol’ERE au : https://qc.carbonescolere.com/ ou contactez-nous à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2024 | 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    8 mai 2024 | 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    8 mai 2024 | 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...