X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interdiction de feux de joie et feux d’artifices au Bas-Saint-Laurent

durée 23 juin 2023 | 18h25
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Ne vous étonnez pas si le ciel du Bas-Saint-Laurent n’est pas illuminé de nombreux feux d’artifices dans le cadre de la Fête nationale. La Société nationale de l'Est-du-Quebec a récemment été informée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, qu’il était interdit de faire des feux à ciel ouvert et des feux d'artifices sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

    Cette demande n’est pas étrangère aux d'inflammabilité qui ont rapidement évolué dans l’est de la province.

    Selon une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup et le Témiscouata. 

    Cette mesure serait entrée en vigueur le 22 juin, mais elle a aussi été confirmée par une  recommandation de Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), vendredi. 

    La Société nationale de l’Est-du-Québec demande aux personnes et/ou organisations qui planifiaient de faire des feux de joie et/ou des feux d'artifice au cours des prochains jours de collaborer afin que les festivités soient respectueuses des mesures en vigueur.

    Présentement, 80 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 467 incendies de forêt ont touché plus d'un million d'hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 7716,6 hectares.

    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...