X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Interdiction de feux de joie et feux d’artifices au Bas-Saint-Laurent

durée 23 juin 2023 | 18h25
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Ne vous étonnez pas si le ciel du Bas-Saint-Laurent n’est pas illuminé de nombreux feux d’artifices dans le cadre de la Fête nationale. La Société nationale de l'Est-du-Quebec a récemment été informée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, qu’il était interdit de faire des feux à ciel ouvert et des feux d'artifices sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.

    Cette demande n’est pas étrangère aux d'inflammabilité qui ont rapidement évolué dans l’est de la province.

    Selon une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup et le Témiscouata. 

    Cette mesure serait entrée en vigueur le 22 juin, mais elle a aussi été confirmée par une  recommandation de Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), vendredi. 

    La Société nationale de l’Est-du-Québec demande aux personnes et/ou organisations qui planifiaient de faire des feux de joie et/ou des feux d'artifice au cours des prochains jours de collaborer afin que les festivités soient respectueuses des mesures en vigueur.

    Présentement, 80 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 467 incendies de forêt ont touché plus d'un million d'hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 7716,6 hectares.

    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...