X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Programme Emplois d’été : des coupures malgré des investissements de 800 000 $

durée 5 juin 2023 | 10h45
  • Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que l’édition 2023 du programme Emplois d’été a permis d’octroyer 804 100 $ pour créer 185 emplois destinés à des jeunes de 15 à 30 ans. Cependant, il déplore les coupures de près de 300 000 $ que subit la circonscription par rapport à l’année dernière et demande au gouvernement fédéral de hausser le financement du programme immédiatement.

    Selon le député, le programme permet aux jeunes de vivre une première expérience de travail enrichissante en plus d’aider les employeurs à recruter en période achalandée. «En région, cet argent permet de dynamiser des secteurs comme la restauration, le tourisme et la culture. En raison des coupures du fédéral, moins de 40 % des demandes ont été approuvées cette année… c’est tout notre écosystème entrepreneurial et communautaire qui est fragilisé», a dénoncé M. Blanchette-Joncas.

    Année après année, il indique que son équipe et lui accompagnent des organismes dans leurs démarches de soumission de projet. «On le voit, l’impact majeur de l’obtention de financement sur leur planification estivale. J’ai parlé avec des organismes qui m’ont dit qu’ils sont contraints d’abandonner des projets parce que le fédéral les a laissés tomber… ça ne passe pas! », s’est-il insurgé.

    Le politicien demande formellement à la ministre responsable de la Jeunesse, Marci Ien, de prendre acte des besoins importants dans les régions et de rehausser, dès maintenant, le financement du programme d’Emplois d’été. «Cette réduction du financement arrive au moment où les organismes et entreprises se remettent encore des années pandémiques, et les besoins sont encore criants. Je vais continuer de mettre de la pression pour que l’offre suive la demande», a confirmé Blanchette-Joncas.

    En 2022, la circonscription avait eu droit à un financement de 1 079 352 $ permettant de créer 290 emplois estivaux.
     
    Malgré tout, Maxime Blanchette-Joncas tient à encourager les jeunes de la région à saisir les opportunités créées par le programme: «Chacun de ces emplois est une expérience unique de se développer et de s’épanouir. Je souhaite le meilleur des succès à tous ceux qui […] et je me ferai un plaisir de vous croiser sur le terrain cet été!», a souligné le député.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h19

    TECQ : Rivière-du-Loup joint sa voix à la FQM 

    Le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) a été abordé en séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, ce lundi 25 septembre. Les élus ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure rapidement une nouvelle entente fédérale-provinciale pour la période du ...

    Publié à 8h46

    René Gingras quittera le Cégep de Rivière-du-Loup en juin 2024  

    Lors de la réunion du conseil d'administration tenue le 25 septembre 2023, le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, a annoncé sa décision de ne pas solliciter un troisième mandat. Après une carrière de 26 années au Cégep, il quittera ses fonctions le 30 juin 2024. M. Gingras a occupé divers postes-clés au sein du Cégep, ...

    Publié à 6h56

    Onil Dupont reçoit le Mérite municipal Yves-Godbout

    La Ville de Rivière-du-Loup a profité de la Semaine de la municipalité pour décerner le Mérite municipal Yves-Godbout 2022 à Onil Dupont, lors d’une réception civique tenue en son honneur. La distinction honorifique est remise annuellement depuis 1986 à des citoyens émérites, afin de mettre en lumière l’engagement, le don de soi et l’impact sur la ...