X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC des Basques en soutien à Saint-Médard

durée 19 mai 2023 | 15h45
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la suite de la vague de démissions à Saint-Médard, les choses bougent au sein de la petite municipalité. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation a décidé de se pencher sur la situation problématique vécue dans cette communauté. La MRC des Basques a offert son soutien aux élus médardois en proposant de dépêcher une personne-ressource sur place afin de les aider à redresser la situation en attendant de trouver un nouveau directeur général. 

    «Je lève vraiment mon chapeau au préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, qui a été extrêmement proactif dans ses démarches», a souligné la conseillère, Raphaëlle Ouellet. 

    Depuis quelques mois, le préfet travaille à l’élaboration d’un programme afin d’avoir toujours à portée de la main une personne-ressource en cas de démission d’un directeur général d’une municipalité sur le territoire des Basques. Il a été décidé de prévoir le coup, à la suite des difficultés rencontrées à Saint-Guy. L’action qui devait être implantée en septembre a donc été devancée pour aider Saint-Médard dans ses démarches.

    C’est après une rencontre d’urgence qui a eu lieu le 18 mai en soirée que les élus ont été informés que la MRC allait les soutenir durant cette période difficile. «On est plein de bonnes intentions et on veut que Saint-Médard se rétablisse», a confié M. Denis. Ce support permettra à la Municipalité de continuer ses activités, ses projets et ses séances publiques.

    Une séance extraordinaire du conseil sera prévue le 22 ou le 23 mai pour adopter une résolution afin d’accepter l’aide de la MRC des Basques. La personne-ressource aidera la Municipalité à l'administration et à la création d’une offre d’emploi pour un poste de directeur général, notamment.

    Pour les autres postes délaissés, aucune personne ne sera recherchée pour les combler. Toutes les tâches seront assumées par le nouveau directeur général. Raphaëlle Ouellet avance qu’à Sainte-Françoise, une seule personne assure tous ces chapeaux, alors que la population est plus nombreuse. Elle croit donc que cette option est réaliste et possible pour Saint-Médard.

    La conseillère ne cache pas sa crainte de ne pas arriver à remplacer l’ancienne directrice générale en raison du mauvais climat qui règne à Saint-Médard. «Avec ce qu’on entend dans les médias, est-ce qu’il y a des personnes qui vont vouloir appliquer sur le poste de directeur général à Saint-Médard? Je pense qu’il va falloir baisser la tension», s'attend aussi le préfet de la MRC des Basques.

    La conseillère indique cependant qu’elle est confiante qu’avec l’aide de la MRC des Basques, l’atmosphère s’améliorera au sein du conseil municipal , ce qui calmera les ardeurs de tous puisque «la mairesse nous a fait part qu’elle n’a pas l’intention de démissionner, elle veut terminer son mandat.» 

    Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation se plongera aussi sur la situation problématique présentement vécue à Saint-Médard. Avec cet accompagnement, Mme Ouellet s’attend à ce que les échanges entre tous soient plus calmes et que de l’ordre soit ramené à la Municipalité.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...