X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe seront reconstruits 

durée 22 avril 2023 | 06h03
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Désuets et à bout d’âge, les deux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe de Rivière-du-Loup seront démolis et rebâtis au terme de la prochaine saison estivale. Le projet, autofinancé, permettra à la clientèle de bénéficier d’infrastructures neuves dès l’été 2024 et pour les années à venir. 

    Prévu en septembre, le chantier devrait s’ouvrir après la fête du Travail. Le premier bloc sanitaire concerné est situé non loin de l’entrée, alors que le second s’élève un peu plus à l’ouest, près des modules de jeu pour enfants. Il s’agit des deux seules installations sanitaires publiques du camping. 

    Selon Karine Plourde, du service des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, les bâtiments, construits en 1974, seront refaits à neuf complètement sur recommandation d’un architecte. 

    La Ville estime qu’il est plus que nécessaire de donner un coup de barre de ce côté, puisque les bâtiments actuels sont désuets. La réfection permettra d’offrir à la clientèle touristique des installations accessibles et de qualité. 

    «En plus des blocs sanitaires, les espaces comprennent une buanderie et aussi un atelier pour le personnel. Comme nouveauté, un espace communautaire intérieur et extérieur avec un toit sera aussi prévu pour répondre aux besoins des campeurs», a souligné Mme Plourde. 

    UN PROJET AUTOFINANCÉ 

    En octobre 2021, la corporation Les Loisirs de Rivière-du-Loup avait indiqué travailler sur un grand projet d’agrandissement et de remise à niveau des installations du Camping municipal de la Pointe évalué à plus de 5 M$. 

    Il a toutefois été mis sur la glace, lorsque la demande d’aide financière faite à Québec a été refusée. À ce moment, l’administration municipale n’avait toutefois pas fermé la porte à la réalisation de certains travaux jugés urgents grâce à des investissements locaux. 

    Aujourd’hui, estimant qu’il faut aller de l’avant avec certains travaux, la Ville confirme qu’ils seront réalisés «sans charge fiscale pour les Louperivois». Les sommes nécessaires seront payées majoritairement à même les surplus générés par le camping lui-même. Le montage financier sera complété par la réaffectation de fonds de subvention non utilisés. 

    Au moment d’écrire ces lignes, la Ville n’a pas souhaité s’avancer sur les montants prévus pour le chantier. Une somme de 1,4 M$ est toutefois inscrite à ce niveau au Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour l’année 2023. 

    L’appel d’offres pour le projet devrait être lancé cet été, possiblement en juillet. Les campeurs sont d’ailleurs déjà informés que la saison se terminera après la première fin de semaine de septembre. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2023 | 12h31

    Medway: un impact «non négligeable» sur la circulation

    Le Complexe Santé Rivière-du-Loup aura un impact «non négligeable» sur la circulation du secteur de la rue St-Louis et du centre-ville. Le promoteur a donc proposé à la Ville de Rivière-du-Loup deux mesures d’atténuation qui permettraient, selon lui, de remédier à la problématique et même d’améliorer la condition actuelle de la circulation. Le ...

    29 mai 2023 | 6h35

    Rassemblement de motos à Trois-Pistoles en juin

    De nombreux amateurs de moto se donneront rendez-vous à Trois-Pistoles, le 11 juin, dans le cadre d’un grand rassemblement. Des passionnés de la région, mais aussi de partout au Québec, sont attendus.  Les motocyclistes sont invités à se présenter dans le stationnement de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles vers 8 h 30. Café et ...

    29 mai 2023 | 6h02

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir conclut une entente avec un lycée de France

    Une délégation du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir (CFPPA) s’est rendue en France afin de signer, ce 23 mai, une entente avec le Lycée Jean-Dupuy de Tarbes. Ce partenariat permettra des échanges étudiants entre les deux établissements scolaires pour une durée d’un an. Le directeur du CFPPA, Benoît Ouellet, raconte que ...