X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les constables spéciaux «fêtent» trois ans sans convention collective

durée 31 mars 2023 | 09h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le palais de justice de Rivière-du-Loup avait des airs des fête ce 31 mars, alors que les constables spéciaux ont décoré les lieux de banderoles et de ballons pour «célébrer» trois ans sans contrat de travail.  

    Cette action fait partie des moyens de pression du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec. Plusieurs palais de justice partout dans la province avaient pris des couleurs ce matin, même si les constables spéciaux n’entendaient pas à rire.

    «On est fiers de nos constables spéciaux, cela vient de leur initiative puisqu’il n’ont pas le droit de grève ou de ralentissement de leur travail. C’est une manière modeste de souligner cela sans entraver les activités judiciaires ni mettre en péril la sécurité des citoyens. Ça donne un petit sourire», explique Franck Perales du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec.

    Il affirme que les constables spéciaux n’ont eu aucune augmentation salariale depuis le 2 avril 2019, malgré l’inflation et l’augmentation du cout de la vie. M. Perales demande que les constables spéciaux soient traités équitablement concernant leurs conditions de travail par rapport aux autres agents de la paix.

    «Il y a un problème de rétention de personnel, c’est un état de fait. Nous sommes le corps d’agents de la paix le moins bien payé au Canada. Les salaires ne sont pas alléchants. L’hémorragie de départ se poursuit, nous avons perdu 200 constables spéciaux depuis 2018», ajoute Franck Perales. Ce dernier souligne que les constables spéciaux ne se sentent pas reconnus par le gouvernement du Québec. De nouvelles tâches en lien avec la détention leur incombent maintenant, ce qui augmente leur charge de travail. Les négociations avec le gouvernement sont présentement rompues et se trouvent dans une impasse, confirme M. Perales.

    Les constables spéciaux sont des agents de la paix, tout comme les policiers. Ils sont assignés en majorité dans les palais de justice, mais ils sont aussi présents dans les édifices gouvernementaux et sur la colline parlementaire. Ils sont formés à l’École nationale de police du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom de la circonscription pour Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», selon Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...