X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chasse : année record pour le cours de maniement des armes à feu

durée 11 mars 2023 | 13h08
  • La filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Sécurité nature, dresse le bilan 2022 de ses formations. Au total, 61 026 participants ont suivi une formation de Sécurité nature au cours de la dernière année.

    De ce nombre, 35 197 participants ont pu profiter des formations en ligne telles que le cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), celui sur l’arc et l’arbalète (ICAA) ainsi que la formation spécifique à la chasse au dindon sauvage.

    En tout, 1500 formations ont été données en présentiel par les moniteurs bénévoles à travers toute la province pour le cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu et des armes à feu à autorisation restreinte.

    L’ICAF a été suivi par 17 274 participants, alors que l’ICAA dénombre un total de 11 206 nouveaux adeptes. En comparant avec les deux années précédentes, on constate une baisse notable de participation pour l’ICAA. Il faut savoir que le cours d’arc et arbalète mène directement à l’obtention d’un certificat du chasseur puisqu’il ne nécessite pas de le combiner avec un cours en classe. Il était donc plus avantageux dans un contexte de pandémie de faire un cours en ligne seulement.

    Désormais donnée uniquement en ligne, la formation spécifique à la chasse au dindon sauvage a été suivie par 6 717 adeptes en 2022.

    Parmi tous les participants aux formations en ligne, 28 % de femmes se sont inscrites, et 18 % de jeunes de moins de 18 ans. L’intérêt des femmes et des personnes mineures continue toujours de progresser d’année en année.

    COURS DE MANIEMENT DES ARMES À FEU

    Ce fut une année record avec un total de 25 829 participants qui se sont déplacés à travers la province pour suivre la formation de maniement d’armes à feu. De ce nombre, on compte 30,1 % de femmes ainsi que 19,6 % de jeunes de moins de 18 ans.

    En 2020, cette formation avait connu une forte baisse de participation en raison de la pandémie qui empêchait la tenue des cours en salle. On avait alors dénombré un total de 11 350 personnes. L’année 2021 fut toutefois beaucoup plus active avec le double de participants, ce qui équivaut à des données plus près de la moyenne. En 2022, avec 3 500 inscriptions de plus, Sécurité nature constate que les chasseurs reprennent goût à participer à cette formation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...