X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Retards et chaos en vue à l’assurance-emploi selon le Bloc québécois

durée 30 janvier 2023 | 06h02
  • Le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accompagné de représentants de groupes de défense des droits des personnes sans emploi dans l’Est-du-Québec, dénonce la décision du gouvernement fédéral de réduire d’un jour la semaine de travail de 750 agents de l’assurance-emploi au Québec affectés au service à la clientèle.

    Ces coupures de service, estime le député, sont d’autant plus navrantes que l’on se trouve actuellement en pleine période de pointe hivernale, alors que les demandes affluent et que les prestataires font déjà face à des délais d’attente.

    «C’est impensable que le gouvernement agisse comme ça à Service Canada, qui est déjà un service totalement contre-productif. Procéder à des coupures à cette période de l’année, où la demande est nécessairement plus forte en raison des travailleurs saisonniers, est inexcusable», explique Maxime Blanchette-Joncas.

    Michel Dubé, coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette, estime que le gouvernement se moque des travailleurs. «Ça fait un an et demi que nous dénonçons ces interminables délais. Réduire la capacité de traitement des agents de l’assurance-emploi au lieu de l’augmenter est inacceptable.»

    Sous prétexte de l’atteinte de l’équilibre budgétaire, ces coupures à Service Canada auront indéniablement un impact sur les délais de traitement des demandeurs et sur le temps d’attente moyen de la ligne téléphonique destinée aux citoyens, croit le député bloquiste.

    «Nous sommes encore une fois face à une déplorable démonstration d’incompétence de la part de ce gouvernement qui échoue lamentablement à assurer les services de base de l’État. Moins d’heures de travail pour les fonctionnaires, ça signifie inévitablement une réduction de la qualité et de la quantité des services à la population. C’est également faire des économies de bouts de chandelle sur le dos des travailleurs dédiés au service à la clientèle et les priver d’une journée de salaire. Cette décision du gouvernement Trudeau est déplorable sur toute la ligne et nous la dénonçons sans réserve», conclut Maxime Blanchette-Joncas, le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mars 2023 | 15h13

    Des étudiants du Cégep de La Pocatière s’initient à la politique

    Le 16 mars, les étudiants du cours de Sciences politiques «Démocratie en action» du Cégep de La Pocatière se sont entretenus avec Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud, et ont réalisé une activité pédagogique à l’Assemblée nationale du Québec.  Cette sortie éducative était une occasion pour plusieurs étudiants d’assister pour la première fois ...

    19 mars 2023 | 6h33

    «Enseigner le Kamouraska» de retour après une pause de trois ans

    La MRC de Kamouraska, le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup et les caisses Desjardins du Kamouraska annoncent le retour, en avril prochain, du projet Enseigner le Kamouraska, après trois ans de pause en raison de la pandémie. Initié par la MRC en 2014, le programme Enseigner le Kamouraska vise à accroître la connaissance et la ...

    19 mars 2023 | 6h04

    Nomination d’une direction générale intérimaire à Trois-Pistoles

    Lors de sa séance publique du 6 mars, le Conseil municipal de la Ville de Trois-Pistoles a nommé Catherine Fiset à titre de directrice générale intérimaire.  Mme Fiset est à l’emploi de l’administration publique depuis juillet 2022 en tant que greffière. Elle cumulera donc temporairement les deux rôles d’ici l’entrée en poste d’une nouvelle ...