X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des chiens en liberté causent de l’inquiétude à Lejeune

durée 23 décembre 2022 | 06h55
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Des citoyens de Lejeune au Témiscouata ont dénoncé, ces dernières semaines, une situation qui se déroule depuis bientôt quatre mois sur leur territoire. Une dizaine de chiens se promènent en liberté dans les rues de la municipalité, sans surveillance. Malgré des plaintes constantes et répétées de résidents auprès de la propriétaire des canidés, de la Municipalité, de la Sûreté du Québec et de la MAPAQ, le problème n’est toujours pas réglé.

    Une Lejeunoise, qui a désiré garder l’anonymat, confirme que de nombreux chiens se baladent dans la municipalité. Elle raconte que certains résidents s’empêchent de marcher par crainte de tomber face à face avec ces animaux.

    «Ils ne respectent pas le règlement municipal», ajoute-t-elle. Selon l’article 7 du règlement 202 de Lejeune : «Tout animal gardé à l’extérieur d’un bâtiment doit être tenu ou retenu au moyen d’un dispositif (attache, laisse, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain». Dans la même section, il est proscrit de laisser un animal dans surveillance, de le laisser errer dans la municipalité ainsi que de le laisser gêner le passage à la circulation ou effrayer les résidents. 

    Or, le 2 décembre dernier, un des chiens a tué un chat appartenant à une voisine. La SQ a donné un constat d’infraction aux maitres après l’incident. La propriétaire de l’animal fautif s’est défendue en argumentant que le chat était aussi en liberté. «Le chien a voulu jouer. J’ai des chats aussi, j’en ai deux, et mes chiens ne leur ont jamais fait de mal, ils ont grandi ensemble. C’est juste parce que son chat est sorti, il a commencé à cracher sur mon chien, donc il pensait qu’il voulait jouer et il est plus gros que le chat, donc on s’entend…», insinue-t-elle.

    D’après la plaignante, la problématique dans cette situation est de faire appliquer le règlement municipal. Sans équipement, la municipalité ne peut agir rapidement afin de saisir les chiens. Selon elle, un tel manque de service met en lumière le besoin d’avoir une SPA sur le territoire, pour que de réelles actions soient entreprises afin de mieux réagir pour le bien-être des animaux et la sécurité des citoyens.

    En ce moment, les plaignants seraient en attente d’une vérification du MAPAQ dans le dossier. Rejoint par Info Dimanche, le ministère a indiqué que la situation relevait de la Municipalité. Un inspecteur de la MRC de Témiscouata s’est rendu plus d’une fois sur les lieux à la demande de Lejeune, cependant, le préfet Serge Pelletier soutient qu’il n’en sait pas plus sur le sujet puisque cet enjeu est d’un ressort municipal.

    La propriétaire soutient que ses chiens n’ont été détachés que pendant deux semaines puisqu’il lui était difficile d’attacher les chiens en alternance. Elle a donc laissé sortir ses deux chiens et quatre chiots sur son terrain non clôturé. «Il n’y a aucun chien attaché dans la municipalité. La règle, j’ai comme l’impression qu’elle est juste à moi», s’indigne-t-elle, formulant que ce sont les canidés voisins qui ont incité les chiens à quitter sa cour.

    La propriétaire a confié qu’elle comptait partir à la fin de son bail qui, selon ses dires, arriverait à échéance. 

    Contactée à ce sujet, la Municipalité de Lejeune n’a pas retourné les appels d’Info Dimanche.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • RM
      Robert Moniz
      temps Il y a 1 an et 4 mois
      Le locataire a pas le droit aux animal avec le bail
      Signe
      Et locataire à quitte logement à cause de avoir sont chats tue et voisin se plaint mauvaise odeur
      Tous les voisin on peur pour eux et ses enfant du village
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...