Des feux de circulation à venir à l’intersection des rues St-Magloire et St-Elzéar
La Ville de Rivière-du-Loup a prévu d’installer des feux de circulation à l’angle des rues St-Magloire et St-Elzéar dès l’an prochain. Entre autres, la Ville croit que cette nouvelle signalisation améliorera la fluidité dans le secteur, surtout durant les heures de pointe.
Ces nouveaux feux de circulation seront équipés d’un système de contrôle et de préemption. Un contrat gré à gré d’un peu moins de 52 500 $ a été octroyé à l’entreprise Orange Trafic pour l’acquisition des équipements.
Cette installation est en lien avec l’ouverture imminente de la caserne de pompiers. Le nouveau système permettra de contrôler les feux à distance pour dégager l’intersection avant le passage des camions d’urgence. Ainsi, les pompiers pourront faire virer au vert le feu dans leur direction et garder les autres au rouge pendant leur traversée de l’intersection.
La conseillère en communication à la Ville de Rivière-du-Loup mentionne que la nouvelle caserne est un prétexte à la mise en place de ces nouveaux feux de circulation. En effet, une équipe s’est penchée sur les problèmes de circulation engendrés à l’intersection depuis quelques années et trouvait que des feux de circulation pourrait régler la situation.
Cet ajout à la signalisation fait partie de la phase deux du chantier de la rue St-Elzéar. Notons que dans cette deuxième partie des travaux se retrouve, notamment, la réfection de la portion de la rue St-Elzéar à partir de la rue Lafontaine jusqu’à la rivière du Loup.
Karine Plourde mentionne que cette section de la rue a été retardée pour ne pas créer un problème de circulation avec le chantier actuel sur la rue St-Elzéar. Avoir des travaux aux intersections des rues Lafontaine et St-Magloire aurait empêché les usagers de la route de rejoindre les deux autoroutes. En le séparant en deux parties, l'une des deux peut être accessible en tout temps.
Elle ajoute aussi qu’il y a plusieurs décennies, des feux de circulation étaient en place à cette intersection. Elle est consciente des préoccupations des citoyens quant à leur retour, cependant, elle soutient que le système n’est plus le même qu’avant. La technologie d’aujourd’hui permet une gestion intelligente de la circulation en tenant compte de son flux, du nombre de voitures en attente, du débit dépendamment des heures. Auparavant, elle souligne que l’ordre était toujours le même et se répétait continuellement sans tenir compte des voitures arrêtées aux intersections et des heures de pointe.
2 commentaires