X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’école Litalien présente sa toute nouvelle cour

durée 28 septembre 2022 | 15h32
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Jaimie Plourde, directrice de l’école Litalien située au 286, rue Langlais, a présenté les nouveaux atours de la cour de l’établissement scolaire. Après un peu plus de deux ans de réflexion, deux mois de chantier et 300 000 $ d’investissement environ 110 élèves et toute la jeune communauté pistoloise ont accès à de nouveaux jeux.

    Terrain de basketball, bancs, hamacs, jeux de style hébertisme, ballons poires, terrains de soccer et plusieurs autres ont été aménagés afin de permettre aux enfants de bouger. «Pour nous, c’était une priorité parce qu’on savait que le fait d’avoir une belle cour d’école pour pratiquer leurs sports et de venir dehors profiter de l’air pur fait une différence dans leur vie lorsqu’ils reviennent en classe», confie Mme Plourde.

    Il était important pour tous les acteurs impliqués dans le projet de mettre en place un environnement sain et sécuritaire qui donnerait le plaisir d’apprendre aux élèves. La directrice croit que la réalisation de la cour arrive juste à point après années difficiles qu’on vécut les enfants avec la pandémie. «Nos élèves ont besoin de se retrouver, de socialiser, d’être ensemble, de se sentir libres», confie-t-elle.

    Elle ne cache pas que l’amélioration de la cour était un besoin nécessaire. Auparavant, elle explique que les enfants ne couraient que sur l’asphalte et la terre. Aujourd’hui, nombreux espaces verts sont à leur disposition permettant autant de s’amuser que de se détendre.

    Nancy Couture, directrice générale du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) est fière que la cour soit une réussite et autant appréciée par les élèves. Ces derniers ont été mêlés au processus dès le début. D’après Mme Couture, c’est ce qui en fait un succès.

    Éventuellement, Mme Plourde souhaiterait aller de l’avant avec l’idée d’une classe extérieure pour offrir encore plus de bien-être aux enfants. «Ça va venir encore plus à contribuer à rendre vivant notre cour», se réjouit-elle. Au mieux, le projet se réaliserait dans une fenêtre de deux ans.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...

    17 mai 2024 | 10h27

    La Course lumineuse : l’événement au cœur du Grand défi des Basques

    Pour une troisième année, les jeunes du Grand défi des Basques viendront illuminer les rues du centre-ville de Trois-Pistoles lors de la Course lumineuse prévue le vendredi 24 mai.  Dès 19 h, les animatrices de la Maison de la Famille des Basques attendent la population pour faire bouger les plus jeunes. Parents avec poussette sont également les ...

    17 mai 2024 | 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...