X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup, coup de foudre toponymique de l’année au Québec 

durée 10 février 2022 | 09h23
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup aura séduit la Commission de toponymie jusqu’au bout. Son nom a officiellement été retenu comme «Toponymie coup de foudre» au Québec, au terme d’un processus de sélection qui incluait 12 autres noms de lieux finalistes sur les 1 400 qui ont été officialisés cette année dans la province.

    C’est la Commission de toponymie elle-même qui a choisi de décerner le prix symbolique au parc de Rivière-du-Loup. À l’issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février, le public a quant à lui choisi le nom Passerelle de la Tortue de la Capitale-Nationale.

    Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. 

    À Rivière-du-Loup, le nom a été attribué à un parc public situé sur la rue Wilfrid-Laurier, à proximité d’un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec le monde maritime. Ce toponyme reprend un terme de navigation qui désigne de petits cordages servant à hisser les voiles d’un navire. 

    Le nom du parc permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance et le plaisir de se balancer, peu importe l’âge : le terme balancine, synonyme du mot balançoire, est un québécisme dont l’usage tend à disparaître.

    Notons qu’avant sa désignation comme le Parc des Balancines, un espace avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné... parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc, indique la Ville de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RL
      Richard Lavoie
      temps Il y a 2 ans
      Vous pouvez me dire pourquoi Québec revendique la même chose que vous?
      https://www.lesoleil.com/2022/02/10/la-passerelle-de-la-tortue-coup-de-foudre-toponymique-2022-photos-fb183ca5383710df534b98b8a4bc3eed?fbclid=IwAR1GdOJ5nLtXMNYSGfQLCMY3t5kxW9ONF5aJAnrMkzY0-G4bY_dqHgkkZ3c
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 2 ans
      Bonjour M. Lavoie. La Commission de toponymie a retenu elle-même le nom Parc des Balancines comme Toponymie coup de foudre. La sélection du nom Passerelle de la Tortue (à Québec) a été réalisée à l'issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février. Il y a avait deux «gagnants», si on peut dire. Merci pour votre commentaire, bonne journée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...