Publicité

10 février 2022 - 09:23 | Mis à jour : 09:31

Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup, coup de foudre toponymique de l’année au Québec 

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 2

Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup aura séduit la Commission de toponymie jusqu’au bout. Son nom a officiellement été retenu comme «Toponymie coup de foudre» au Québec, au terme d’un processus de sélection qui incluait 12 autres noms de lieux finalistes sur les 1 400 qui ont été officialisés cette année dans la province.

C’est la Commission de toponymie elle-même qui a choisi de décerner le prix symbolique au parc de Rivière-du-Loup. À l’issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février, le public a quant à lui choisi le nom Passerelle de la Tortue de la Capitale-Nationale.

Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. 

À Rivière-du-Loup, le nom a été attribué à un parc public situé sur la rue Wilfrid-Laurier, à proximité d’un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec le monde maritime. Ce toponyme reprend un terme de navigation qui désigne de petits cordages servant à hisser les voiles d’un navire. 

Le nom du parc permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance et le plaisir de se balancer, peu importe l’âge : le terme balancine, synonyme du mot balançoire, est un québécisme dont l’usage tend à disparaître.

Notons qu’avant sa désignation comme le Parc des Balancines, un espace avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné... parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc, indique la Ville de Rivière-du-Loup.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Bonjour M. Lavoie. La Commission de toponymie a retenu elle-même le nom Parc des Balancines comme Toponymie coup de foudre. La sélection du nom Passerelle de la Tortue (à Québec) a été réalisée à l'issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février. Il y a avait deux «gagnants», si on peut dire. Merci pour votre commentaire, bonne journée.

    Marc-Antoine Paquin - 2022-02-13 07:45
  • Vous pouvez me dire pourquoi Québec revendique la même chose que vous?
    https://www.lesoleil.com/2022/02/10/la-passerelle-de-la-tortue-coup-de-foudre-toponymique-2022-photos-fb183ca5383710df534b98b8a4bc3eed?fbclid=IwAR1GdOJ5nLtXMNYSGfQLCMY3t5kxW9ONF5aJAnrMkzY0-G4bY_dqHgkkZ3c

    Richard Lavoie - 2022-02-12 17:44