X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup, coup de foudre toponymique de l’année au Québec 

durée 10 février 2022 | 09h23
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Parc des Balancines de Rivière-du-Loup aura séduit la Commission de toponymie jusqu’au bout. Son nom a officiellement été retenu comme «Toponymie coup de foudre» au Québec, au terme d’un processus de sélection qui incluait 12 autres noms de lieux finalistes sur les 1 400 qui ont été officialisés cette année dans la province.

    C’est la Commission de toponymie elle-même qui a choisi de décerner le prix symbolique au parc de Rivière-du-Loup. À l’issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février, le public a quant à lui choisi le nom Passerelle de la Tortue de la Capitale-Nationale.

    Depuis 2013, la Commission de toponymie révèle annuellement ses 12 Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Cette liste est établie en fonction, notamment, de l’originalité des toponymes, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. 

    À Rivière-du-Loup, le nom a été attribué à un parc public situé sur la rue Wilfrid-Laurier, à proximité d’un secteur où les voies de communication sont désignées par des noms en lien avec le monde maritime. Ce toponyme reprend un terme de navigation qui désigne de petits cordages servant à hisser les voiles d’un navire. 

    Le nom du parc permet aussi d’évoquer le monde de l’enfance et le plaisir de se balancer, peu importe l’âge : le terme balancine, synonyme du mot balançoire, est un québécisme dont l’usage tend à disparaître.

    Notons qu’avant sa désignation comme le Parc des Balancines, un espace avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné... parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc, indique la Ville de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RL
      Richard Lavoie
      temps Il y a 1 an
      Vous pouvez me dire pourquoi Québec revendique la même chose que vous?
      https://www.lesoleil.com/2022/02/10/la-passerelle-de-la-tortue-coup-de-foudre-toponymique-2022-photos-fb183ca5383710df534b98b8a4bc3eed?fbclid=IwAR1GdOJ5nLtXMNYSGfQLCMY3t5kxW9ONF5aJAnrMkzY0-G4bY_dqHgkkZ3c
    • MAP
      Marc-Antoine Paquin
      temps Il y a 1 an
      Bonjour M. Lavoie. La Commission de toponymie a retenu elle-même le nom Parc des Balancines comme Toponymie coup de foudre. La sélection du nom Passerelle de la Tortue (à Québec) a été réalisée à l'issue d’un vote où plus de 5 000 personnes se sont prononcées du 20 janvier au 3 février. Il y a avait deux «gagnants», si on peut dire. Merci pour votre commentaire, bonne journée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 mars 2023 | 15h18

    «Une naissance un livre» : la trousse essentielle pour les tout-petits

    Grâce au programme «Une naissance un livre» coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), les nouveaux parents qui inscriront leur enfant de moins d’un an à leur bibliothèque publique participante auront accès à la trousse du parfait bébé-lecteur. Remplie d’items utiles, elle permettra aux parents de découvrir des mots ...

    26 mars 2023 | 11h13

    Revenu Québec accompagne les étudiants dans la production de leur déclaration

    Revenu Québec se veut un allié indispensable des citoyens dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et est le mieux placé pour répondre à leurs questions sur les impôts, et ce, peu importe leur profil et leur situation. AIDER LES ÉTUDIANTS À TIRER AVANTAGE Les étudiants qui travaillent pendant leurs études, ou ceux qui bénéficient ...

    26 mars 2023 | 9h26

    Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire soutient et appuie les démarches

    Le 10 mars dernier, les deux paliers de gouvernements annonçaient leurs volontés d’agrandir le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent en déclenchant les démarches administratives entourant des consultations publiques pour définir les limites de cet agrandissement prévu pour 2025. Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire souhaite souligner cette annonce qui ...