Publicité

30 décembre 2021 - 17:06 | Mis à jour : 18:02

«On va vivre des jours très durs» - François Legault 

Retour du couvre-feu, fin des rassemblements et fermeture des restaurants

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 13

Alors que le nombre de cas de COVID-19 atteint des sommets inégalités jour après jour et que la flambée causée par le variant Omicron ne semble pas vouloir s’estomper, tout comme la hausse des hospitalisations, le premier ministre François Legault a annoncé un nouveau resserrement des mesures sanitaires, ce jeudi 30 décembre. Le retour du couvre-feu, la fin des rencontres entre bulles familiales et la fermeture des salles à manger de restaurants font partie de la liste. 

Le couvre-feu, une mesure qui avait été appliquée pendant plusieurs mois au début de l’année 2021, sera ainsi de retour. Il entrera en vigueur entre 22 h et 5 h du matin, dès ce vendredi 31 décembre, a confirmé le gouvernement lors d’un point de presse. 

Les personnes en déplacement pendant la période ciblée pourront avoir à justifier la raison de leur déplacement, au regard des exceptions permises. Des sanctions allant de 1 000 $ à 6 000 $ pourront s’appliquer pour les contrevenants.

«C’est difficile d’isoler une mesure [et son impact], a mentionné François Legault au sujet de l’efficacité du couvre-feu. Par contre, on a des indications que c’est utile et actuellement, la situation est tellement grave qu’on ne peut pas se permettre de ne pas ajouter dans notre coffre à outils tout ce qu’on peut. Il y a aussi une question de gros bon sens : c’est clair que ça aide à réduire les contacts.»

«On sait qu'il y a une minorité qui ne respecte pas les consignes, ç’a un impact sur leur situation, ils se retrouvent plus nombreux à l'hôpital, et on doit s'assurer que tout le monde respecte les consignes […] Un couvre-feu imposé seulement aux personnes non vaccinées serait impossible à appliquer par les policiers», a-t-il ajouté, soutenant que le couvre-feu sera la première mesure à sauter lorsque les hospitalisations se seront stabilisées. 

RASSEMBLEMENTS

Le nombre de personnes maximal pour un rassemblement est également à nouveau resserré complètement à partir de vendredi. Depuis le 26 décembre, les Québécois devaient se limiter à six personnes (ou deux bulles familiales), mais dorénavant, les gens doivent rester en bulle familiale (même résidence) et ne plus se réunir avec d’autres. C’est donc dire que le passage à la nouvelle année devra être souligné à la maison le plus sobrement possible. 

Des exceptions pourront toutefois s’appliquer pour un visiteur qui assure un service ou un soutien, par exemple. Une personne seule (avec ses enfants, s’il y a lieu) pourra aussi se joindre à une bulle familiale.

Ces nouvelles sont annoncées alors que le Québec fait face à un nombre record d’infections. Dans la journée du 29 décembre, plus de 14 000 nouveaux cas ont été recensés et cette statistique grimpera à plus de 16 000 pour la journée d’aujourd’hui. Quelque 939 personnes sont hospitalisées en lien avec la COVID-19, dont 138 aux soins intensifs. 

«Tous les experts sont d'accord pour dire que même s'il reste encore beaucoup d'incertitude, si on ne fait rien, il y a un risque réel, qu’au cours des prochaines semaines, nos hôpitaux débordent et qu’on ne soit plus capables de soigner tout le monde. C’est très grave comme situation», a déclaré François Legault, aux côtés du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda. 

«On est dans une situation qui est la pire depuis les 22 mois depuis le début de la pandémie», a dit aussi le premier ministre.

«On va vivre des jours très durs, c’est important de prendre soin les uns des autres.»

Notons qu’il n’y a pas non plus de régionalisation des mesures, c’est-à-dire que tout le Québec devra vivre avec les mêmes mesures.

RESTAURANTS ET COMMERCES

Pour les restaurants, les salles à manger sont dorénavant fermées (à partir de vendredi), mais les services de commandes pour emporter et livraisons pourront se poursuivre.   

De leur côté, les commerces non essentiels, soumis à un nombre de clients maximum qu’ils peuvent accueillir au même moment, devront fermer au cours des trois prochains dimanches. François Legault n’a pas non plus fermé la porte à élargir le passeport vaccinal à d’autres commerces. «C'est important qu'on fasse un effort pour donner des avantages à des personnes vaccinées. C'est une question d'équité», a-t-il souligné. 

ÉCOLES 

Le retour en classe physique, en janvier, est aussi de nouveau reporté. La date du 17 janvier est désormais ciblée pour les étudiants de tous les niveaux, a précisé François Legault. Entre temps, les cours se feront à distance où ce sera possible, a-t-on indiqué. Des annonces suivront à ce sujet prochainement. 

Les services de garde réguliers vont être ouverts. De leur côté, les services de garde dans les écoles vont être ouverts, en priorisant les travailleurs essentiels.

SPORTS INTÉRIEURS 

Les sports intérieurs sont suspendus, à moins d’être pratiqués par une personne seule, par deux personnes (dyade) ou par les occupants d’une même résidence. 

Les installations intérieures des centres de ski alpin et des relais de motoneige seront ouvertes uniquement pour permettre aux personnes de se réchauffer et d’avoir accès au bloc sanitaire. Il sera interdit d’y consommer des aliments. Les services alimentaires pourront néanmoins offrir des commandes pour emporter.

Concernant les lieux de culture, ils devront aussi fermer. Une exception sera cependant possible pour les funérailles qui devront se limiter à 25 personnes.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

13 réactionsCommentaire(s)
  • Non au couvre feu ....
    Vaccination, mesure d'hygiènes, dépistage, distanciation, masque, lavage des mains, isolement lorsque malade, oui oui a toute ces mesures ... mais pas question de renfermer les gens vulnérables et sans moyens encore une fois, question de jugement, de principe et de droits et de liberté.
    Qui plus est, le soir c est le moment idéal pour prendre une marche, gérer le stress, se garder en forme. C'est aussi le moment LE PLUS SÉCURITAIRE POUR LE FAIRE .....
    Un peu d'humanisme, de bienveillance et de logique.

    La mesure du couvre feu ne protège pas du covid, elle sert simplement a punir et controler inutilement la population ... sa seul utilité pour le gouvernement ? elle a rapporté 31 millions en amende du 9 janvier au 28 mai 2021. Par contre elle a causé un nombre incalculable de dépression, de tentative de suicide et d'incidents de violence domestique qui eux ont nécessité des interventions psychosociales et des hospitalisations .. une mesure pour éviter d'engorger le système de santé ? Vraiment ?

    Pierre Sénéchal - 2022-01-01 16:12
  • @Gaétan Plourde
    Anglade et Gaétan Plourde, Le couple de l'année.

    René Lapointe - 2021-12-31 21:36
  • Pourquoi ne pas fermer tous les commerces non essentiels, pas juste le dimanche et pour tout le mois de janvier pour enfin soulaget tout le Québec ?

    Chenard Yvan - 2021-12-31 16:12
  • M. Legault a permis les "Ti-partys" à Noël et Omicron à profité de l'occasion. Pourtant, les signaux venus d'autres pays indiquaient de faire très attention. Le DSP, Dr Arruda, à manqué à son devoir de protéger la santé publique. Il doit démissionner s'il est responsable de cette crise. Notre système de santé était déjà surchargé... Nos médecins et autres professionnels de la santé devaient être protégés par le gouvernement et nous avons l'impression qu'ils ont été oubliés dans ce combat. Ça va prendre quelqu'un d'autre à la santé publique pour rétablir la confiance et redonner de la crédibilité. Nous sommes la pire province au Canada depuis le début de la pandémie...Voir les décès, le nombre d'infections, surtout dans nos écoles, le personnel infecté, etc...Du changement, ça presse.

    Jean-Guy Charest - 2021-12-31 14:42
  • Voilà Mme Helpin. Votre commentaire rejoint mon point de vue. Pourquoi ne pas avoir interdit les sorties ou les entrées au Canada au lieu d'y aller d'une recommandation? Si Trudeau avait bouclé les frontières au tout début, on ne serait pas dans le merdier actuel. Je ne dis pas qu'il n'y aurait pas de Covid au Canada, mais sûrement beaucoup moins .....

    Denis Beaulieu - 2021-12-31 12:38
  • Merci monsieur Legault, avec ces nouvelles mesures de barbares, vous venez de miner le peu de crédibilité qu'il vous restait. Alors que plusieurs experts en santé publique trouvaient inutile une telle mesure et très peu efficace, je parle ici de ce couvre-feu, vous faites fit de leurs recommandations de ne pas remettre cette mesure en fonction. Quel message que vous envoyez à l'ensemble de la population vaccinée et non vaccinée. Tout ces gens qui ont crû en vous lorsque vous disiez qu'avec vos 2 doses et votre passe-sanitaire que vous allez reprendre une vie normale. Et comme une claque en plein visage, vous reconfinez la population dans des mesures draconiennes. C'est comme çi vous venez de leurs dires à tous ce beaux monde que j'en ai rien à foutre de votre liberté. J'espère que les québécois vont enfin s'ouvrirent les yeux et comprendre que vous n'êtes plus l'homme de confiance que vous prétendiez être. Et je termine avec ceci, quel message vous envoyez à tous ceux qui refusent la vaccination lorsqu'il vois comment vous traitez ceux qui ont crû en vous en acceptant de ce faire vacciner et utiliser le passe-sanitaire. Vous ne faites que leurs donner raison et accroître davantage leurs craintes les plus fondées. Merci monsieur Legault et je vous souhaite une belle et heureuse année 2022, dans votre bulle familial bien sûr.

    Gaétan Plourde, Sainte-Françoise - 2021-12-31 10:47
  • Parfaitement d'accord avec les nouvelles mesures sauf qu'elles auraient dûêtremisesen place bien avant pour casser la progression dès l'apparition de ce variant!

    Kara Luke - 2021-12-31 10:46
  • @Michel Normand
    Tout à été très bien expliqué à RC.

    René Lapointe - 2021-12-31 07:48
  • Pourquoi fermer les restaurants aux personnes vaccinées si c'est les personnes non vaccinées le sois disant problème??? Anyway, vaccinés ou pas, ça ne change rien du tout... il y en a des personnes hospitalisées qui sont vaccinées, mais ça.... il ne faut pas le dire...
    C'est rendu du n'importe quoi..... les dommages sont au-delà du virus et ça ne fait que commencer!!!
    Réveillez-vous!!!

    Anabelle Gauthier - 2021-12-30 21:24
  • Je suis d'accord avec M.Legault ,mais je comprend pas pourquoi les gens continue a voyagé dans le sud ,et revienne comme si de rien était arrivé a quand la fermeture des voyages dans le sud ,ou a l'extérieur du Canada ,sa aucun sens ,ont sans sortira jamais ,,M.Trudeau ne fait pas sa job comme il faut et c'est nous les Canadiens et Québécois qui en payont le prix ,écoeuré ben raide ,

    Diane Helpin - 2021-12-30 20:47
  • Je suis pas heureux mais il faut subir encore une autre fois

    René pelletier - 2021-12-30 20:46
  • La règle de 3 du gouvernement Legault devrait s appliqué à eux aussi car un ménage a 3 ne fait pas longtemps et il devrait y en avoir un qui devrait ce retirer du pleton et laisser les spécialistes de la santé géré la crise. Legault out

    René pelletier - 2021-12-30 19:44
  • Est-ce qu'il y a des restrictions particulières pour les activités extérieures. Je pense au patinage, glissades, pêche sur la glace, ski, raquette et ski de fonds, et j'en passe. Comment allons nous nous comporter sans instructions de notre gouvernement? Merci.

    michel normand - 2021-12-30 18:05