X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entrepreneurship : «Dans l’œil du dragon» vécu par les étudiants

durée 23 décembre 2021 | 06h03
  • Des étudiants de deuxième année du programme Techniques administratives (Comptabilité et gestion) du Cégep de Rivière-du-Loup ont vécu l’expérience simulée de l’émission «Dans l’œil du dragon». Devant un jury réel, cette activité pédagogique consistait à monter le plan d’affaires d’une entreprise fictive et à convaincre des investisseurs potentiels.

    C’est dans le cours Entrepreneurship que les étudiants ont été invités par l’enseignante Manon Ouellet à élaborer un plan d’affaires fictif. Lors de la présentation, le jury devait évaluer les étudiants selon des critères basés, entre autres, sur le professionnalisme, le caractère réaliste du projet, la connaissance de celui-ci, la profondeur de l’analyse et l’originalité de la présentation.

    Pour l’occasion, le jury d’investisseurs fictifs était composé de monsieur Mario Landry, directeur des ressources humaines au Cégep de Rivière-du-Loup; de madame Cathy Lévesque, conseillère en finances personnelles à la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup; et de monsieur Frédéric Létourneau, stratège en entrepreneuriat à la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Le premier prix, d’une valeur de 75 $, a été remis à Marianne Ouellet, Martin Lagacé, William Grégoire pour leur projet «Key Watch», une entreprise fabriquant et distribuant des bracelets de géolocalisation qui seraient utilisés principalement par les services de garde et les institutions scolaires afin de savoir en tout temps où se situe chaque enfant du groupe et de pouvoir communiquer avec eux instantanément.

    ÉDITION 2020

    En raison du contexte pandémique de l’année 2020, il avait été impossible de souligner correctement les gagnants de l’édition 2020. L’équipe gagnante était composée de Élizabeth Lavoie, Karine Ouellet et William Veilleux qui avaient présenté «Sur le pouce!», un concept de restauration rapide servant des repas santé, végétariens et végétaliens gouteux. Leur concept de restaurant adopterait des principes responsables tels que le recyclage et la consommation de produits locaux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...