X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entaillage en acériculture : une formation à distance en trois langues

durée 16 décembre 2021 | 06h58
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Centre de formation en acériculture et le Service aux entreprises du Fleuve-et-des-Lacs innovent encore, cette fois en offrant une formation à distance sur l’entaillage en acériculture en trois langues : française, anglaise et espagnole.

    La formation en français est naturellement celle préparée à la base pour les Québécois qui veulent découvrir un nouveau milieu de travail. Puisque le secteur acéricole, tout comme plus globalement l’agriculture, se tourne de plus en plus vers des travailleurs provenant de pays du sud comme le Mexique, les modules en espagnol visent plus spécifiquement cette clientèle. Finalement, l’anglais sera plus particulièrement pour nos voisins des États-Unis, pays qui compte dans certains de ses états du nord plusieurs érablières en exploitation.

    D’un peu plus de deux heures et 15 minutes, la formation est composée de 28 modules que l’on peut acheter sur la plateforme numérique d’apprentissage virtuel de Formation Québec en réseau (fqrenligne.ca). Ce service est propulsé par le réseau des services aux entreprises des centres de services scolaires du Québec.

    Il en coute donc 50 $ pour accéder à l’ensemble des modules de la formation Entaillage en acériculture. Sur le site de FQR en ligne, les personnes intéressées doivent d’abord s’inscrire en créant un compte pour ensuite consulter le catalogue et faire l’achat d’un programme. Il s’agit d’ailleurs de la première formation offerte en trois langues sur FQR.

    Francine Caron, enseignante au Centre de formation en acériculture, soutient que des entailles de qualité peuvent faire toute une différence dans la production de sirop d’érable. «C’est plus facile de comprendre quand quelqu’un donne des explications et montre comment faire», souligne l’intervenante que l’on peut voir dans les modules vidéos lors de démonstrations en forêt. «C’est un travail de précision, pas de vitesse», a-t-elle ajouté. L’emplacement, la grosseur et la profondeur de l’entaille sont des éléments qui sont notamment abordés dans la formation.

    Claudine Beaulieu, directrice de centres, pour la formation professionnelle et aux entreprises du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, était très satisfaite de cette première formation en trois langues. «Voir les modules en espagnol, c’est un rêve qui se réalise», a-t-elle lancé.

    Ce n’est que le début puisque les responsables sont à préparer une deuxième série de modules sur un autre aspect du travail en acériculture, une formation qui devrait être disponible au cours de l’été prochain.  Les En fait, le programme complet comportera quatre formations qui devraient être offertes d’ici 2023. Les prochaines détailleront la transformation des produits d’érable, le traitement de l’eau d’érable et la transformation de l’eau d’érable. «Il y a une demande», a conclu Luc Soucy, directeur adjoint du Service aux entreprises du Fleuve-et-des-Lacs.

    Le Centre de formation en acériculture du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs offre un programme de Diplôme d’études professionnelles (DEP) en acériculture depuis 20 ans. De plus, on a développé au fil des années la formation à distance afin de répondre aux besoins des acériculteurs et des futurs travailleurs de ce secteur.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...