X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup aimerait que le Manoir Fraser soit occupé à l’année 

durée 15 décembre 2021 | 06h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Alors que le processus d’acquisition du Manoir Fraser est pratiquement complété, la Ville de Rivière-du-Loup ne cache pas qu’elle aimerait que le bâtiment patrimonial puisse être apprécié 12 mois par année. Un projet à cet effet est d’ailleurs dans les plans et une demande de subvention sera effectuée. 

    Lors de la séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, le 13 décembre, le maire Mario Bastille n’a pas caché l’intérêt municipal de mettre à jour les systèmes de chauffage et de climatisation du Manoir Fraser. Cette réfection permettrait d’occuper les lieux hiver comme été. «Actuellement, on ne peut pas y aller durant l’hiver. Il fait aussi froid qu’à l’extérieur», a imagé M. Bastille. 

    Si l’acquisition du bâtiment est chiffré à 328 000 $, on estime qu’environ 365 000 $ de plus seront nécessaires aux travaux de mises au norme souhaités. Cette somme serait rassemblée par un investissement de 250 000 $ de la Ville, de 15 000 $ du Manoir Fraser, puis d’une subvention de 100 000 $. 

    «Les investissements sont conditionnels à l’obtention de la subvention, a précisé le maire. On a bon espoir d’aller chercher ce montant-là. Si jamais ça ne fonctionne pas, c’est certain qu’on fera nos devoirs, mais c’est ce qu’on vise présentement pour une occupation 12 mois par année.»

    Mario Bastille a expliqué qu’un volet touristique sera toujours préservé au sein du Manoir Fraser, un bâtiment important dans l’histoire louperivoise, mais il a souligné que les espaces à l’étage pourraient, peut-être, accueillir des locataires durant l’année. Des bureaux, par exemple, pourraient y être aménagés. Il s’agit ici d’un projet qui sera travaillé sur plusieurs années, a-t-il dit. 

    «Il y a plusieurs années, quand le Manoir Fraser a été mis à jour, la Chambre de commerce louait un espace à l’étage, mais l’expérience de l’hiver avait été difficile pour les employés de l’époque. Ils avaient décidé de ne pas rester là, mais en arrivant avec un chauffage d’appoint intéressant, on pense pouvoir louer les espaces ou du moins les occuper.»

    Rappelons que la Ville de Rivière-du-Loup avait fait part de sa volonté d’acquérir le Manoir Fraser il y a plusieurs mois déjà. En mars 2021, la Ville avait fait parvenir une lettre d’intention destinée à l’Héritage canadien du Québec, propriétaire des lieux. Elle était accompagnée d’une offre d’achat de 328 000 $, un montant en deçà de l’évaluation d’environ 567 000 $, puisqu’il prenait en compte des sommes déjà investies par la Ville dans sa restauration passée.

    À l’époque, la mairesse Sylvie Vignet s’était réjouie de la nouvelle, assurant que l’acquisition permettra d’assurer la protection et la mise en valeur du site pour les citoyens et la clientèle touristique.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • AB
      André Bernatchez
      temps Il y a 2 ans
      ❇️ On jase…

      🙏 Pourquoi ne pas lancer un appel à la population dans le bur d’obtenir des suggestions❓

      🙏 « Perso », je suis pour une utilisation maximale de ce Manoir pour promouvoir son histoire, tout comme on peut visiter à Ottawa la résidence où ont habité les Premiers ministres Laurier et King.

      🙏 À défaut, occuper le rez-de-chaussée sur l’histoire de ce Manoir, au sens large du terme, et le 2e étage par un diaporama où les gens pourront s’asseoir pendant environ 20 minutes et en apprendre de façon plus dynamique.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...