X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un budget 2022 sous le signe d’investissements dans les projets du Kamouraska

durée 12 décembre 2021 | 14h12
  • Lors de la séance régulière du 24 novembre 2021, le Conseil de la MRC de Kamouraska a adopté un budget équilibré de 8 886 812 $ pour l’année 2022, ce qui correspond à une augmentation de 1 335 811 $ comparativement au budget 2021.

    La hausse du budget total de la MRC s’explique notamment par l’ajout d’un fonds de prévoyance pour les prochaines élections, soit 45 000 $, récurrent pour les quatre prochaines années, répartis sur l’ensemble des municipalités du territoire. Des investissements sont également prévus pour 2022 avec l’ajout de deux ressources pour les écocentres de Saint-Pascal et de La Pocatière.

    L’ensemble des modifications apportées au budget se traduisent par l’augmentation de la quote-part de 108 230 $ à répartir entre les 17 municipalités de la MRC, une augmentation équivalente à   4,41 %, par rapport à l’année 2021.

    INVESTISSEMENTS POUR LES PROJETS PORTÉS PAR LES GENS DU MILIEU

    Le Service d’aménagement et de mise en valeur du territoire s’adjoindra des services d’un professionnel en urbanisme pour poursuivre la révision des règlements des municipalités. 

    La MRC implique ses ressources en aménagement du territoire mais également celles de l’ensemble de ses services et elle poursuit ses efforts d’aide pour le territoire en investissant près de 1 000 000 $ en aides financière et technique, pour accompagner, soutenir et financer divers projets d’entreprises, d’OBNL et de municipalités du territoire. Ces montants sont accordés dans le cadre de l’Entente de développement culturel (EDC 2021-2023), du Fonds de développement des municipalités du Kamouraska (FDMK), du Fonds régions et ruralité, pour projets innovants rattachés à l’identité du territoire. Elles se traduisent aussi en aide financière pour le programme RénoRégion qui a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural, afin d’exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

    «La MRC sert de levier pour dynamiser nos communautés, accompagner nos leaders et faire rayonner notre magnifique région. En 2022, c’est ce que nous souhaitons mettre en lumière; nos gens qui contribuent, grâce à leurs projets innovants, à faire vivre notre territoire. La MRC se veut un partenaire de choix pour ce faire», a expliqué le préfet élu, Sylvain Roy.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...