X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une unité d’hémodialyse débordée à Rivière-du-Loup 

durée 9 décembre 2021 | 16h07
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) roule à plein régime, à un point tel qu’elle ne réussit pas à répondre à toutes les demandes. Actuellement, faute de plages horaires disponibles, cinq patients sont référés à Rimouski pour recevoir leur traitement. 

    Ces patients se trouvent ainsi sur la liste d’attente de l’unité d’hémodialyse louperivoise et doivent voyager vers l’est plusieurs fois par semaine pour être traités. C’est un retour à la case départ, à ce que tous les patients de la région vivaient il y a quelques années, lorsqu’aucun service n’était accessible à proximité de la maison.

    L’unité d’hémodialyse du centre hospitalier de Rivière-du-Loup est présentement ouverte trois jours par semaine et compte neuf chaises. Elle peut accueillir 18 usagers. 

    Au CISSS du Bas-Saint-Laurent, le conseiller aux relations médias, Gilles Turmel, confirme qu’une demande a été adressée au ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’augmenter la capacité d’accueil hebdomadaire. «Est-ce que ça passe par davantage de plages horaires ou davantage de sièges physiques? C’est à suivre, mais l’objectif, c’est vraiment de rendre plus de places disponibles», assure-t-il. 

    Ce n’est pas la première fois qu’on souhaite que le service d’hémodialyse soit bonifié à Rivière-du-Loup. En octobre 2019, alors que l’unité comptait six chaises, la ministre de la Santé de l’époque, Danielle McCann, avait été interpellée par le Parti libéral. Trois chaises supplémentaires avaient été confirmées avant la fin de l’année. 
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GB
      gilbert blachon
      temps Il y a 2 ans
      Il existe des unités permettant les traitements à domicile. La HHD est une dialyse effectuée à domicile. Le sang est nettoyé à l'extérieur du corps à l'aide d'un appareil d'hémodialyse à domicile et d'un filtre fabriqué appelé dialyseur. On peut ajuster l’horaire de traitement en fonction de son travail, ou d'autres activités. La thérapie peut être complétée pendant la journée ou la nuit pendant qu’on dort. Serait-il possible pour certains de ces dialysés d'utiliser davantage ce genre de traitement ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...