X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Négociations des CPE : une grève générale illimitée déclenchée le 1er décembre

durée 1 décembre 2021 | 08h48
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les parents devront trouver d'autres solutions afin de faire garder leurs enfants au cours des prochains jours puisque les syndiquées des centres de la petite enfance (CPE) affiliés à la CSN sont entrés en grève générale illimitée ce mercredi 1er décembre. Les CPE dont le personnel est syndiqué avec la CSN sont donc fermés à partir d'aujourd'hui, et ce jusqu'à nouvel ordre. 

    Les syndiquées resteront en grève jusqu'à ce que les négociations débloquent et qu'un terrain d'entente soit trouvé avec le gouvernement du Québec concernant leurs conditions de travail. Plusieurs d'entre elles étaient rassemblées ce matin devant l'installation La Clé des Bois du CPE des Jardins Jolis de Rivière-du-Loup. La majorité des CPE de la région du KRTB sont affiliés avec la CSN. 

    «Depuis l'annonce de la grève la semaine dernière, les négociations ont malheureusement peu progressé, affirme par voie de communiqué de presse Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE à la FSSS-CSN. Le gouvernement a finalement accepté de discuter de plusieurs points qu'il refusait d'aborder auparavant, mais l'écart entre nos positions demeure colossal et l'épineuse question de la rémunération du personnel de soutien est toujours dans une impasse.»

    Lucie Longchamps, vice-présidente de la FSSS-CSN, indiquait le 26 novembre que la proposition gouvernementale porterait la masse salariale annuelle des 11 000 salarié(es) syndiquées à 420 M$, alors que la proposition syndicale la ferait passer à 426 M$. Selon la CSN, les autres titres d'emploi (excluant les éducatrices) représentent 15 % de l'ensemble du personnel des CPE. 

    Si les parties patronales et syndicales sont près d'une entente au sujet de la rémunération des éducatrices, plusieurs enjeux comme les augmentations salariales des autres titres d'emploi, le respect des ratios d'enfants par éducatrice (8 pour 1), le temps de préparation des dossiers de l'enfant et de la gestion de la cuisine, ainsi que la bonification du régime d'assurance collective sont toujours en suspens. 

    commentairesCommentaires

    1

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 3 ans
      Ca va faire, tous veulent passer à la caisse, on oublie souvent qu'il y a des travailleuses et travailleurs qui n'ont pas les moyens de faire la grève.
      Luc Chouinard
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...