Publicité

30 octobre 2021 - 10:32

Réduction des déchets : les marchands IGA du Bas-Saint-Laurent engagés

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets qui se déroule actuellement, et ce, jusqu’au 31 octobre 2021, le Fonds Éco IGA souhaite mettre en lumière les initiatives positives en gestion des matières résiduelles mises sur pied par les marchands IGA du Bas-Saint-Laurent.

Leur engagement envers la réduction et la valorisation des matières résiduelles se manifeste d’ailleurs par la certification Action Réduction. Avec cette certification, les marchands IGA du Bas-Saint-Laurent reçoivent un accompagnement personnalisé pour diminuer la part des matières envoyées à l’enfouissement ou à l’incinération, en privilégiant des pratiques comme la valorisation des matières via le compostage ou le recyclage.

Il est possible d’en apprendre davantage dans la vidéo produite pour la mise en valeur de cette initiative.

FAITS SAILLANTS :

En 2020, la moyenne du taux de valorisation des matières résiduelles des marchands IGA du Bas-Saint-Laurent était de 65 %. Ce sont d’ailleurs 413 000 tonnes de matières résiduelles qui ont été détournées des sites d’enfouissement à la grandeur du Québec depuis le début du programme en 2015.

Dans la région, on ne retrouve pas moins de sept marchands participants, dont six qui sont certifiés Action Réduction(*) :

  • Alimentation Coop La Pocatière, La Pocatière* ;
  • Alimentation Coop Rimouski, Rimouski* ;
  • Marché Desjardins inc., Mont-Joli* ;
  • IGA extra Alimentation Coop Rimouski, Rimouski* ;
  • Magasin Coop de Trois-Pistoles, Trois-Pistoles* ;
  • IGA extra Rivière-du-Loup, Rivière-du-Loup* ;
  • Marché DesRosiers inc., Matane.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article