X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec augmente le salaire des éducatrices en services de garde

durée 14 octobre 2021 | 10h45
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Alors que les syndicats représentant les travailleuses en centre de la petite enfance font des pressions sur le gouvernement, Québec a annoncé le 14 octobre un rattrapage salarial maximal de 17 % pour les éducatrices qualifiées. 

    «L'accès aux CPE, aux places existantes et le développement de nouvelles places est compromis présentement par la pénurie d'éducatrices. Cet enjeu est également reconnu par la partie syndicale», a souligné la présidente du Conseil du Trésor, Sonia Lebel. En parallèle, les négociations avec les syndicats qui représentent les éducatrices et éducateurs en CPE se poursuivent.

    Cette mesure s’applique à l’ensemble des éducatrices du réseau public, même celles qui ne sont pas syndiquées. Elles toucheront donc entre 14 et 17 % de plus à partir du 14 octobre. D’après Mme LeBel, cette mesure, qui représente environ 11 M$ par mois, est collée sur la première offre gouvernementale présentée en juillet dernier.

    Le salaire horaire d'une éducatrice qualifiée en CPE passera de 19 $ de l'heure à 21,38 $. Au dernier (10e) échelon, le salaire horaire se chiffre présentement à 25,18 $ et bonifié à 28,31 $. Des bonifications sont également prévues pour les éducatrices qui travailleront une semaine de 40 heures. En cas d'une semaine de 40 h, au premier échelon, le salaire sera de 22,27 $ et au dernier, 29,20 $. Pour une éducatrice non qualifiée, ces hausses salariales seront amputées d'environ 3 %. 

    La différence sur les chèques de paie sera perceptible vers la mi-novembre, selon le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, mais rétroactive au 14 octobre. Ce dernier et la présidente du Conseil du Trésor ont tous les deux souligné l’urgence d’agir pour freiner les départs dans le réseau des services éducatifs à l’enfance. Une aide financière sera aussi apportée aux services de garde subventionnés.

    Les 14 et 15 octobre, les membres de la CSN sont en grève afin de demander une amélioration de leurs conditions de travail. Cette mobilisation suivait celle de la CSQ des 12 et 13 octobre. Un rassemblement est prévu devant l’hôtel du Parlement à Québec le 15 octobre.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...