X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la planification stratégique du Centre des Femmes du Témiscouata

durée 7 octobre 2021 | 07h12
  • Présent au Témiscouata depuis 40 ans, le Centre des Femmes du Témiscouata s’actualise. Faisant suite à l’arrivée de sa nouvelle coordonnatrice, Micheline Guillaume, l’organisme a eu le plaisir de lancer sa planification stratégique pour les 5 prochaines années le mardi 5 octobre 2021, lors d’un 4 à 7, au BeauLieu Culturel du Témiscouata, à Témiscouata- sur-le-Lac.

    Cette démarche a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) dans le cadre de leur programme sur le renforcement des capacités organisationnelles pour les organismes communautaires autonomes féminins.

    L’objectif du lancement visait à faire connaitre à la population du Témiscouata, aux organismes partenaires du milieu et aux instances régionales, les nouvelles priorités, les enjeux et les défis de l’organisme pour les prochaines années afin de tenir compte de la réalité actuelle de toutes les femmes du Témiscouata pour bien répondre à leurs besoins. C’est donc par leur pouvoir d’agir que les femmes pourront ensemble, au cours des 5 prochaines années témoigner de leur expertise à propos des conditions de vie et de santé globale des femmes rejaillissant sur l’ensemble de la population.

    Entérinée à l’assemblée générale annuelle du Centre des Femmes du Témiscouata, le 31 mai dernier, le conseil d’administration a présenté les principaux éléments de cette nouvelle planification stratégique, notamment sa mission : rassembler et accompagner toute personne se reconnaissant femme dans un processus d’appropriation de son pouvoir d’agir et d’autonomie; mettre en lumière la voix de toutes les femmes pour une transformation sociale durable et inclusive.

    Cinq priorités guideront les actions : accueillir et inclure toutes les femmes; actualiser en s’appropriant le féminisme d’aujourd’hui; réviser l’organisation du travail et la programmation en tenant compte des enjeux et des défis actuels; développer des habiletés de mobilisation, de travail terrain et de leadership; faire rayonner le Centre des Femmes sur le territoire du Témiscouata en allant vers la communauté et en invitant les organisations à interagir avec le Centre et ce, afin de répondre davantage à la réalité de toute personne se reconnaissant femme.

    Pour réaliser cette mission, les valeurs de respect, d’ouverture, d’inclusion, d’égalité, d’équité, de solidarité, de partage, de concertation, d’harmonisation et de conscientisation sont mises de l’avant. Le grand thème de l’année est : Accueillir et inclure toute personne se reconnaissant femme. Également deux projets entre autres, retiendront l’attention de l’organisme cette année: la création d’un programme de formation de leadership et le 40e anniversaire du Centre, soit le 22 juin 2022.

    Rappelons que le Centre des Femmes du Témiscouata est un organisme communautaire qui vise l’amélioration des conditions de vie des femmes par l’aide et l’entraide, l’éducation populaire et les actions collectives.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...