X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'appel des régions se fait sentir au Salon de l’immigration 2021

durée 2 octobre 2021 | 06h32
  • Les 21 et 22 septembre derniers, la MRC de Kamouraska, Projektion 16-35 et leurs partenaires étaient présents au Salon de l’immigration et de l’intégration du Québec, qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Ce fut l’occasion de réaliser à quel point l’appel des régions se fait réellement sentir chez les personnes issues de l’immigration résidant dans la métropole.

    Malgré une affluence en apparence moins nombreuse qu’à l’ordinaire selon les habitués sur place, Julie-Christine Helas, agente de mobilisation à l’immigration pour la MRC de Kamouraska, a mentionné que des discussions de qualité ont eu lieu. «On a rencontré des gens issus de domaines très variés. On a parlé d’arrimage avec des organismes de la région aussi, car certains candidats désirent devenir entrepreneur et déménager à très court terme», a expliqué Mme Helas.

    Cette dernière a souligné que ce discours est relativement nouveau.  « Les gens font une première approche mais l’appel de la région se fait vraiment sentir. Ils sont prêts à bouger dans un horizon très court si des opportunités concrètes se présentaient, alors qu’à l’habitude, on ne parle pas vraiment de délai pour déménager. Les candidats cherchent aussi à travailler davantage dans le domaine pour lequel ils sont diplômés », a-t-elle ajouté.

    Quant au préfet de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy, il s’est dit réjouit de l’accueil réservé aux représentantes de la région. «On constate qu’aller à la rencontre des gens en personne est très précieux. L’accueil humain, c’est l’essence-même du Kamouraska. Ici, les gens peuvent s’impliquer, faire bon voisinage, avoir un impact sur leur milieu et y bâtir un sentiment de solidarité.  C’est primordial quand on emménage dans une nouvelle région. Les ressources en place facilitent tout ça», a exprimé M. Soucy dans un communiqué de presse.

    UNE CONCERTATION RÉGIONALE

    C’était la première fois que la Table de Concertation en immigration du Bas-Saint-Laurent se concerte pour aller en groupe, à un Salon de l’emploi. «On a développé un outil commun pour savoir quelles sont les opportunités d’emploi à travers toute la région, et référé les participants du salon à nos collègues pour maximiser les chances de voir migrer ces personnes dans la région», a expliqué Julie Thibodeau-Bélair, agente d’accueil et d’intégration chez Projektion 16-35. «Ce fut aussi l’occasion de faire le point sur les services disponibles au Kamouraska en matière d’immigration», a conclu cette dernière.

    Le Kamouraska sera représenté à deux autres événements d’ici la fin de l’année 2021, soit la Foire nationale de l’emploi et l’Événement Carrières.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    24 avril 2024 | 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    24 avril 2024 | 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...