X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget respecté pour les travaux du clocher de l’église Saint-Patrice

durée 28 septembre 2021 | 06h56
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 23 septembre dernier, le président de la Fabrique de Saint-Patrice, Gaston Pelletier, a fait le post mortem des travaux du clocher de l’église Saint-Patrice. Ceux-ci ont été effectués au cout de 645 862 $ respectant ainsi l’enveloppe budgétaire prévue à cet effet.

    M. Pelletier a expliqué que la compagnie d’assurance s’était engagée pour un montant de 600 000 $, le reste de la facture, soit près de 46 000 $, était à la charge de la Fabrique de Saint-Patrice puisque cette partie représentait des améliorations apportées à la structure. «Nous sommes arrivés à l’intérieur de l’enveloppe budgétaire, malgré la COVID-19. C’est une belle réalisation de la Fabrique», a souligné son président.

    «Un travail de moine», a lancé Gaston Pelletier pour imager l’ampleur des travaux qui se sont déroulés du début du mois de janvier à juillet dernier.

    On a d’abord installé un impressionnant échafaudage de 125 pieds de hauteur à l’avant de l’église, une installation comprenant 250 marches. Ingénieurs, architectes, assureur, contracteur, Ville de Rivière-du-Loup et autres professionnels de la construction ont été mis à contribution pour réaliser ces travaux très particuliers.

    L’église Saint-Patrice a été construite en 1855. «Tout ce qui était en bois cassé par les vents a été remplacé par du métal et tout ce qui n’avait pas été brisé a été renforcé avec du métal», a expliqué Gaston Pelletier. Après les travaux, des vents ont à nouveau soufflé à 110 kilomètres à l’heure sur le toit de l’église et rien n’a bougé, ont constaté les spécialistes.

    On a également répondu à une question que plusieurs paroissiens posaient. Le clocher de l’église penche-t-il? Oui et c’est voulu, il penche légèrement vers l’est soit du côté de la structure pour éviter qu’il s’écroule ailleurs que sur le bâtiment en cas d’incendie. C’est ainsi pour tous les clochers des églises afin de les rendre plus sécuritaires pour les gens qui pourraient se trouver à proximité.

    Rappelons qu’en 2017, des vents de 90 k/h ont une première fois fragilisé le clocher qui fut alors harnaché avec des chaines d’acier pour le sécuriser. En 2019, des vents de 110 à 120 k/h ont soufflé sur le clocher, cassant des pièces de bois plus bas dans la structure que les dommages subis deux ans plus tôt.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 mai 2024 | 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    4 mai 2024 | 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...