X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Caserne incendie à 11 M$ : la Ville de Rivière-du-Loup ira de l'avant

durée 14 septembre 2021 | 14h45
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Ville de Rivière-du-Loup a confirmé le 14 septembre par voie de communiqué qu'elle ira de l'avant avec la construction de la nouvelle caserne incendie sur la rue Témiscouata dans le quartier Saint-Ludger, malgré des soumissions de 1,9 M$ plus élevées que les estimations des couts de construction.  

    La plus basse soumission reçue est celle de l’entreprise Marcel Charest et fils inc. de Saint-Pascal au montant de 11 152 743 $, taxes incluses. Les travaux vont débuter avant la fin de l’année ce qui garantira l’octroi d’une subvention de 3,25 M$ du gouvernement du Québec pour le projet. Les couts de construction de la caserne étaient évalués à un peu plus de 9 M$, incluant les frais de contingence. 

    «Bien que les coûts de construction du bâtiment soient de près de 1,9 M$ plus élevés que l’estimation, nous sommes plus que résolus à aller de l’avant pour enfin doter notre ville d’une caserne incendie digne de ce nom, explique la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. Ça fait trop longtemps que ce projet est pelleté par en avant; il faut assumer le fait que peu importe la solution retenue, l’investissement requis est élevé mais servira pour les 50 ou même les 60 prochaines années. Nous allons assumer l’écart des coûts avec une partie des surplus accumulés non affectés pour éviter de piger davantage dans les poches des citoyens.»

    Les deux autres soumissionnaires sont Kamco Construction Inc de La Pocatière, à 11,3 M$ et Construction Béton 4 Saisons de Saint-Arsène avec une offre se chiffrant à 11,9 M$. Ces montants incluent aussi les taxes. Pour le moment, la Ville de Rivière-du-Loup ne peut confirmer si elle recevra un remboursement de la TPS et de la TVQ pour la réalisation de ce projet. En juin, les couts globaux de ce projet (couts de construction de la caserne, achat du terrain, décontamination, frais de contingence, ameublement, etc.) qui sera situé sur la rue Témiscouata, étaient estimés à environ 10,6 M$ par les experts consultés par la Ville de Rivière-du-Loup. Les couts de la construction de la caserne incendie seulement se chiffrent à 11,1 M$ selon la plus basse offre soumise à la Ville de Rivière-du-Loup. 

    En quelques mois, le cout total du projet était passé de 8,3 M$ à 10,6 M$, une hausse de 2,2 M$, en raison, notamment, de la flambée du prix des matériaux (acier, bois, ciment), par le rehaussement de la capacité portante du terrain et par la révision des honoraires. Les travaux de construction doivent débuter avant le 31 décembre 2021 pour garantir le versement de la subvention gouvernementale de 3,25 M$. Le gouvernement a refusé d’offrir une somme plus importante, ainsi que de repousser cette date butoir. 

    La prochaine caserne de pompiers regroupera au même endroit tous les véhicules et équipements de protection incendie. L’édifice comprendra également les espaces nécessaires pour délivrer son mandat de pôle régional de formation de l’École nationale des pompiers du Québec et pour accueillir l’organisation municipale de sécurité civile lors de situations d’urgence.

    Les détails financiers du projet seront présentés lors de la prochaine séance du conseil municipal qui aura lieu lundi prochain à 20 h.

    commentairesCommentaires

    5

    • SD
      simon dumont
      temps Il y a 2 ans
      pas dure de voir que ses soumission la il les onts faits ensembles pas normal etre si pret une soumission de lautregrate moi le dos je vais te recompenser
    • YB
      Yves Bérubé
      temps Il y a 2 ans
      Une bien triste nouvelle, conséquence d'une mauvaise décision !
    • GPSF
      Gaétan Plourde, Sainte-Françoise
      temps Il y a 2 ans
      Une caserne à 11 millions de dollars, une aréna de 12 millions de dollars, stade de soccer de 7-8 millions de dollars, à Rivière-Du-Loup, y en a pas de problèmes, nous autres ont l'a l'affaire. Ont aiment ça ce les pété les bretelles. Une dette publique qui explose à vue d'oeil, y en a pas de problèmes avec ça. Pendant ce temps là, plus de la moitié des rues de la ville sont dans un état lamentable. Oui, oui, Rivière-Du-Loup me fais penser à un cordonnier mal chaussée. Et ont alloue seulement quelques milliers de dollars par année pour patcher nos rue. Moi, j'ai hâte de voir quant est-ce qu' ils vont faire construire le plus haut gratte-ciel du monde, comme ça ont pourrais rivaliser avec celui de Dubaï. Et tant qu' à ce les pété les bretelles, pourquoi que l'ont demanderaient pas à la NASA, de construire un site de lancement de fusée, comme ça ont pourrais faire du tourisme spatial et ont pourrais expédier les touristes sur la planète Mars quand les terrains de camping seront pleins. Chapeau les membres du conseil municipal, bien vite vous pourrez vous féliciter de faire de Rivière-Du-Loup une ville là où ils y en a pas de problèmes, là où ils fait bon vivre avec une dette qui ce rapproche des grandes villes.
    • MF
      Melodie Fortin
      temps Il y a 2 ans
      Aye ... c'est tellement important la wow...! Detre dans du flambant neuf en attendant un incendie .... Mais rien pour les animaux encore ? lolll...! pas de fourriere ou spca convenable, pas de parc à chiens ... mais des frais de medailles$$ avec vos coordonnées dessus par exemple ! pour être sur qu'ont payes $$ pour notre animal "retrouvés" en lien avec touts les restrictions, lois, règlements, qui dit qu'ils n'ont plus aucune liberté, en tant qu'être vivant sur cette terre loll .... à la base au même titre que nous pourtant :)
    • BJP
      Bérubé Jean Pierre
      temps Il y a 2 ans
      C'est trop cher payer il n a qu'il construire pour moins chère comme un million neuf cent mille. Il pourrait le construire un en bas de la ville et l autre en haut de la ville.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...