X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Île aux Pommes et la biodiversité à l’honneur avec Gaston Déry

durée 13 septembre 2021 | 06h36
  • Dans le cadre des Journées de la Culture, la Ville de Trois-Pistoles propose une conférence gratuite alliant culture et nature à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours le samedi 25 septembre à compter de 9 h, l’invité étant Gaston Déry, président de la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes.

    Pour sa conférence intitulée «Le rôle essentiel des citoyens des Basques lors de la décennie 2021-2030, Décennie de l’Organisation des Nations-Unies sur la restauration des écosystèmes», M. Déry sera accompagné de Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégie Saint-Laurent et directeur du Fonds d’action Saint-Laurent.

    L’Île aux Pommes a été la première réserve naturelle en milieu privé de l’estuaire maritime du Saint-Laurent et est désormais reconnue sur le plan international pour exercer un rôle déterminant pour la protection de la biodiversité. Ayant reçu une aide financière du Fonds d'action Saint-Laurent lui permettant de réaliser le projet intitulé Biodiversité aviaire sur une île de l’estuaire du Saint-Laurent au cours de l'année 2021, la Société de protection et d’aménagement de l’Île aux Pommes a ainsi pu installer 18 nichoirs sur son territoire.

    Dès son tout jeune âge, le terrain de jeu de Gaston Déry était le Saint-Laurent alors qu’il passait ses étés à Trois-Pistoles. Au final, il aura consacré 40 ans de sa vie à protéger et mettre en valeur la biodiversité de l’Île aux Pommes pour en faire une réserve naturelle en milieu privé. La Gouverneure générale du Canada le faisait membre de l’Ordre du Canada en 2017 pour son dévouement à la mise en valeur du patrimoine naturel et sa contribution au développement durable. Le premier ministre du Québec l’a nommé chevalier de l’Ordre national du Québec, la distinction honorifique la plus prestigieuse au Québec.

    Présentée dans le cadre des Journées de la Culture, cette animation gratuite alliant culture et nature sera suivi d’une discussion avec le conférencier. Les places étant limitées, il est obligatoire de s’inscrire en composant le 418 851-2374. Le service de prêt de la bibliothèque sera fermé le samedi 18 septembre, cette fermeture étant ponctuelle et temporaire.

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Richard Dumont
      temps Il y a 2 ans
      On mentionne 9 heure pour la conférence, ... je dois présumer que c'est AM et non 21 heure, ce qui ferait bien mon affaire, me permettant alors d'y assister !

      Entre 1978 à 1988 j'ai eu le grand privilège de parcourir les rives du fleuve en embarcation, d'Est en Ouest, de Rivère-Ouelle au Cap-à-L'orignal au Sud et aussi sur la Côte Nord ( dans
      une moindre mesure ).

      J'ai souvent fait le tour de l'île-aux-Pommes en chaloupe à travers le dédale des chenaux que deviennent les récifs à marée haute.

      J'en conserve des empreintes d'effluves, de paysages, de faune et de flore marine d'une griserie magique unique et inoubliables !

      Déjà à cette époque, je savais que ces restans de liberté tiraient à leur fin : Terminé les tartes aux bleuets récoltés dans le pré de la pointe Ouest de l'île-aux-Basques, aux Îlets-D'amours, etc.

      L'histoire du père de Gaston n'est pas banale non plus et le fait d'avoir pu jasé avec Monsieur
      Stanislas Déry, un vrai héro de la seconde guerre mondiale ayant servi dans la marine canadienne, chasseur des sous-marins allemands, fût aussi un grand privilège , car ces ponts entre l'histoire d'hier et d'aujourd'hui , permettent davantage qu'elle ne s'oublie pas.

      Richard Dumont
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...