X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Première pelletée de terre pour le CPE à Saint-Arsène

durée 7 septembre 2021 | 15h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les travaux ont officiellement débuté le mardi 7 septembre à Saint-Arsène pour la construction d'une nouvelle installation de 21 places d'un Centre de la petite enfance. Le nouveau bâtiment sera situé près de l'école, du Centre communautaire Morneau et de l'église, au coeur de la Municipalité. 

    Le contrat de construction, évalué à environ 1 118 000 $, a été signé le 3 aout par la Municipalité. L'ouverture de cette nouvelle installation gérée par le CPE des Cantons est prévue à l'été 2022. En attendant la construction du bâtiment, les 21 places seront offertes temporairement au Centre communautaire Morneau. Selon le maire Mario Lebel, l'ouverture de ces places temporaires est prévue au mois d'octobre. 

    Le projet a été inscrit à une demande de subvention du Fonds d'aide région et ruralité, d'un montant maximal de 50 000 $. La Municipalité de Saint-Arsène bénéficie présentement d’une contribution de 352 000 $ du ministère de la Famille pour ce projet. Elle a aussi demandé une augmentation du prix de location au pied carré afin de compléter le financement du CPE, qui a été refusée par le ministre de la Famille. 

    Une trentaine de places avaient été accordées à une future installation Saint-Arsène en 2013 lors d’un appel de projets du gouvernement du Québec. Il a fallu attendre plus de huit ans pour qu’une signature de contrat soit officialisée avec un entrepreneur et qu'une pelle mécanique s'active sur le terrain.

    La Municipalité a été contrainte de faire un deuxième appel d’offres en mai dernier. Les procédures administratives entre les différents ministères impliqués ont entrainé des délais et des couts supplémentaires de 77 000 $ sur le projet global de 990 000 $. Lors du deuxième appel d’offres, le contrat octroyé a été évalué à un peu moins de 1,2 M$, soit 128 000 $ de plus que le prix garanti par l'entrepreneur lors du premier appel offres. 

    » À lire aussi : Saint-Arsène officialise la construction d’un CPE de 21 places

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h43

    Défi du Mois du vélo à Trois-Pistoles

    Du 1er au 31 mai, la Ville de Trois-Pistoles en collaboration avec Vélo Québec propose le Défi du Mois du vélo. Que ce soit pour un cyclocafé, des cycloemplettes, un cyclopique-nique, une cyclobalade, toutes les raisons sont bonnes pour rouler et profiter des nombreuses vertus du vélo pour la santé, tant physique que mentale.  Les participants ...

    Publié à 6h30

    Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen sur le site internet de la ville. Une carte interactive du territoire, qui ...

    Publié à 6h03

    Sauvegarde de l’École d’immersion française : Trois-Pistoles affiche ses couleurs

    La mobilisation pour la sauvegarde de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles se poursuit en grande pompe. Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles a fait ériger un énorme panneau d’affichage surplombant la route 132 près de la rue Chanoine-Côté afin de sensibiliser la population à sa cause et de recruter de ...